Les Etats-Unis et le Brésil : rôle mondial et dynamiques territoriales.

 

Le Brésil comme les Etats-Unis, est un vaste Etat fédéral du continent américain. La comparaison s'arrête-elle là ? Non. La puissance est la capacité d'un Etat à imposer sa volonté aux autres en mobilisant des capacités économiques, militaires, politiques, culturelles et territoriales. On peut se demander si l'influence internationale du Brésil se développe au point d'être comparée à celle des Etats-Unis. Les dynamiques territoriales désignent toutes les transformations de l'espace, toutes les modifications qu'elles soient positives ou négatives.  Y-a-t'il donc des similitudes dans la mise en valeur et l'organisation de leurs vastes territoires ? Connaissent-ils les mêmes transformations ?

 

Puissance ** : capacité d'un Etat à imposer sa volonté aux autres en combinant différents facteurs comme l'extension du territoire, la richesse des ressources, les capacités économiques et technologiques, le poids politique sur la scène internationale, le rayonnement culturel. 

Dynamique **: elle désigne toute transformation qu'elle soit positive ou négative.

Territoire ** : espace approprié, aménagé et  le plus souvent délimité par une société humaine.

 

I Leurs dynamiques territoriales sont  comparables...CROQUIS

a) On retrouve dans les deux Etats d'importantes ressources sur des territoires immenses.

Le territoire des Etats-Unis comme celui du Brésil est immense. Avec plus de 9.6 millions de km2 pour les Etats-Unis et plus de 8.5 millions pour le Brésil, ces deux Etats se situent respectivement aux 4ème et au 5ème rang pour la superficie. Ils possèdent de nombreuses potentialités et ressources. Les Etats-Unis sont les 2ème producteurs mondiaux de charbon (Appalaches et  Rocheuses), les 2ème pour l'or (rocheuses), au 3me rang pour le pétrole. Les gisements du Texas du Golfe du Mexique, de l'Alaska sont complétés par la mise en exploitation des gaz de schiste.. Celle-ci ne va pas sans poser des problèmes environnementaux et de santé publique comme le montre le film Gasland (à consulter)  de Josh Fox en Pennsylvanie en particulier (schéma).  Le sous-sol du Brésil est aussi extrêmement riche. Il est le 2ème exportateur mondial de fer, le 3ème producteur de bauxite. Il possède également des gisements de pétrole notamment en mer. Certains sont exploités (gisement tupi) on parle alors de ressources, d'autres ne le sont pas encore, on parle alors de potentialités (libra au large de Rio).

Les deux pays ont également des ressources renouvelables. Les Etats-Unis et le Brésil sont respectivement les 4ème et 3ème producteurs mondiaux d'hydroélectricité, énergie a priori respectueuse de  l'environnement et compatible avec le développement durable. Mais le cas  du barrage de Belo Horizonte (à consulter)révèle que cette exploitation peut se révéler nuisible pour l'environnement et pour les populations. Aux Etats-Unis comme au Brésil, se pose donc la question du modèle de développement choisi.

Le sol de ces deux pays favorise aussi l'agriculture. Dans les deux cas on observe une spécialisation des territoires dans les domaines où ils offrent le plus d'avantages. Aux Etats-Unis, on parle de belts, ceintures de productions spécialisées (dairy belt, corn belt). Les grandes cultures sont développées dans les grandes plaines, les élevages extensifs dans les rocheuses par exemples  Dans les deux pays, on observe des dynamiques de déplacement des cultures. Aux EU, l'extension de la production de coton est liée à l'irrigation. Au Brésil, le déplacement de certaines cultures est permis par de nouvelles techniques agronomiques et s’explique par le contexte de la mondialisation. Ainsi le soja s'est déplacé vers le nord-ouest, des zones de cerrados (savanes arborées) vers la forêt tropicale parce que l'acidité des sols a pu être modifiée artificiellement. Depuis 1990 au Brésil, selon le FAO, les surfaces agricoles sont passées de 11 millions d'hectares à 23 millions. Le Brésil est également devenu un grand exportateur de viande. Dans le domaine, de la volaille, sa production concurrence désormais frontalement les productions françaises. La production et l'exportation de ces productions primaires contribuent au soft power de ces deux puissances.

 

Schéma

Carte agriculture brésil

Légende

Carte agriculture Amérique latine

 

 

 

Soft power : aspects de la puissance qui ne repose pas sur la force armée mais plutôt sur les capacités d'influence.

 

b) Dans les deux pays, l'inégale répartition des hommes, des activités et des infrastructures reflète l'histoire de la mise en valeur.

 

« Que les hommes sans terre aillent sur les terres sans hommes » Le dictateur  Emilio Garrastazu Médici en 1970

 

En effet, l'inégale répartition de la population concentrée au nord-est aux Etats-Unis  et au sud-est au Brésil rappelle qu'avec la colonisation, le peuplement de ces deux Etats s'est faite depuis le littoral oriental. Les américains (états-uniens) gardent en mémoire la progression au 19ème  siècle du front pionnier appelé "frontiere".  Le maillage des voies de communication bien plus complet et resserré vers le nord-est est révélateur des étapes de la pénétration du territoire étasunien. Les premiers pionniers ont employé les voies fluviales. Le chemin de fer fut ensuite l'instrument de la conquête systématique vers l'ouest au détriment des "indiens", des populations natives. Il est relayé au 20ème siècle par les routes et autoroutes avec le développement de la civilisation de l'automobile. Pour l'essentiel, la mise en valeur du territoire américain est achevée et complète. Les territoires les moins peuplés sont devenus des réserves environnementales et des destinations touristiques. L'organisation de l'espace connait des transformations avec les dynamiques territoriales liées aux difficultés et à la reconversion de la manufacturing belt,  à l'attraction exercée par  les régions motrices (Etat de Washington, Californie, Texas, Floride) du croissant périphérique ( ne pas confondre avec la Sun Belt) et au redéploiement des activités au bénéfice de la diagonale intérieure.  Au Brésil, le front pionnier progresse toujours avec la mise en valeur de l'Amazonie. Initié dans les 60, il progresse du sud-est vers le nord-est, du cerrado de la région du centre-ouest où se trouve Brasilia la capitale du pays depuis1960 vers l'Amazonie. Les dynamiques de peuplement se traduisent par des migrations du nord-est et du sud-est vers l'ouest. Des voies de communication transversales sont en cours de réalisation. Une bonne partie de la transamazonienne n'est pas encore entièrement asphaltée. Une voie ferrée reliant Rio au Pacifique via le Pérou est en projet en partenariat avec la Chine. Cependant malgré ces efforts de mise en valeur, le coeur économique du Brésil reste le triangle situé entre Rio, Sao Paul et Belo Horizonte. De ce point de vue, il y a a donc un décalage dans la mise en valeur du territoire entre les Etats-Unis et le Brésil : au Brésil, elle est moins avancée qu'aux Etats-Unis.

Dans les deux pays on observe un phénomène de métropolisation. Les Etats-Unis comptent au moins deux villes globales, New York et Los Angeles. Au Brésil, Sao Paulo prétend à ce titre. Dans le Sud du Brésil semble se former une mégalopole dans la lignée de la BosWash, ou mégalopolis américaine. Cependant dans les métropoles les disparités socio-spatiales sont fortes. Aux Etats-Unis, les quartiers déshérités ou ghettos restent une réalité forte à coté des quartiers résidentiels parfois sécurisés (gated communities) et des CDB dont l'opulence est marquée par les gratte-ciels. Au Brésil, la skyline de certaines métropoles comme Sao Paulo pourrait se confondre avec celle des grandes villes américaines mais là encore, dans l'espace se côtoient la très grande misère des favelas et la richesse protégée des condominiums ou "condo". A l'échelle du pays, il y a de grandes inégalités de développement entre, par exemple le nord-est et sa zone déshéritée du Sertão et le Sudeste. Les fractures socio-spatiales s'observent donc à différentes échelles

Au Brésil comme aux Etats-Unis, des interfaces terrestres et maritimes relient les territoires au reste du monde. Au sud et au nord des Etats-Unis, les frontières sont animées par des flux de marchandises dans le cadre de l'ALENA mais elles restent contrôlées pour limiter les flux de personnes. Au nord du Mexique, à proximité de la frontière se sont développées des unités de production liées à des capitaux américains : les maquiladoras. Il existe également des flux entre le Brésil et les pays voisins dans le cadre du MERCOSUL (MERCOSUR pour les hispaniques). ll y a aussi des flux migratoires entre le Brésil et les pays voisins. Le Brésil possède deux ouvertures maritimes sur l'Atlantique. La première au sud est ancienne,la seconde au nord est en développement en relation avec la transversale qui donne au Pérou et à d'autres pays andins l'accès à l'Atlantique. Les Etats-Unis sont ouverts sur le Pacifique et l'Atlantique grâce à plusieurs façades maritimes actives qui contribuent à la littoralisation des activités. Ces dynamiques s'inscrivent donc dans les logiques d'internationalisation de la production et des échanges dans le cadre de la mondialisation**. 

 

Schéma EU

 

Schéma mexamérique

 

Métropolisation : tendance à la concentration de la population, des activités et des services supérieurs dans les villes du sommet de la hiérarchie urbaine.

Interfaces : zone de contact entre deux espaces distincts animées par de nombreux échanges. L'interface marque également une discontinuité.

Maquiladoras : usines à capitaux américains créées en territoire mexicain pour exporter leurs productions su le territoire étasunien.

 

 

II... mais leurs puissances respectives sont loin d'être égales.  Schéma

 

 

a) La première puissance mondiale...

 

« Mais je vous dis que nous sommes devant une Nouvelle Frontière, que nous le voulions ou non. Au-delà de cette frontière, s'étendent les domaines inexplorés de la science et de l'espace, des problèmes non résolus de paix et de guerre, des poches d'ignorance et de préjugés non encore réduites, et les questions laissées sans réponse de la pauvreté et des surplus. »

John Fitzgerald Kennedy, candidat aux élections présidentielles américaines en 1960.

 

 

 

Les Etats-Unis restent à ce jour la première puissance mondiale. Leur hard power militaire repose sur l'arme nucléaire, les capacités de projection, l'avance technologique  et les alliances. Les Etats-Unis sont encore la première puissance économique si on en croit le PIB. Cette richesse est complétée par le rôle joué par le dollar sur le plan mondial. Avec le statut de membre permanant au Conseil de sécurité de l'ONU dont le siège est à New York, les Etats-Unis sont en mesure de bloquer des décisions grâce au droit de veto. Le rayonnement culturel du pays grand grâce à la diffusion du mode de vie américain qui repose en grande partie sur la maîtrise technologique des moyens de communication (internet, Iphone, etc). La puissance des Etats-Unis repose donc également sur leur soft et sur leur smart power.

 

Hard power** : puissance militaire.

Smart power** : capacités technologiques.

 

b) même quand elle doute ...

 

"Make america great again" Donald Trump

 

Cependant, cette puissance a des limites. Elle est désormais largement concurrencée par la Chine dont  le PIB PPA est  supérieur. Les Etats-Unis sont également endettées vis à vis d'elle qui possède plusieurs milliers de dollars de bons du trésor américain. La balance commerciale des Etats-Unis est largement déficitaire notamment au bénéfice de la Chine. De nombreuses activités américaines ont été délocalisées  et le pays a mis du temps à surmonter la crise des subprimes. C'est dans ce contexte que Donald Trump a été élu. Il prétend restaurer la puissance américaine relocalisant les activités et les emplois et en impliquant moins le pays dans les solidarités internationales. Or, en intervenant en Syrie et en mobilisant une flotte au large de la Corée du Nord récemment, il a démontré qu'il était imprévisible.

 

c) ...dépasse largement une puissance émergente

 

Depuis les années 2000, le Brésil est assimilé à une puissance émergente. Des analystes financiers ont créé l' acronyme BRICS pour y favoriser l'investissement. Désormais, le Brésil est la 9ème puissance économique mondiale. Son économie repose, certes en grande partie sur son secteur primaire (primarisation) mais il convient de rappeler que le secteur industriel est développé. Le Brésil est le troisième constructeur aéronautique mondial. Son intégration régionale est favorisée par  son rôle et son poids dans le MERCOSUL. Sur le plan géopolitique, il a cherché à développer sa marine en faisant l'acquisition du porte-avion français Le Clémenceau rebaptisé le Sao Paulo. Il cherche à avoir une influence internationale en participant à des missions de l'ONU comme à Haïti, en se faisant le défenseur des intérêts des pays en développement à l'OMC ou au G20 ou en organisant des manifestations sportives de premier plan comme la Coupe du Monde de football en 2014 ou les Jeux Olympiques en 2016. Certaines de ses productions audiovisuelles sont diffusées dans le monde entier comme les telenovelas. Sur le plan intérieur, le Brésil a réalisé des progrès en matière de développement** grâce à des programmes de soutien comme "bolsa familia" mis en place par l'ancien président Lula.

 

 

d) ...qui connaît actuellement des difficultés.

Mais le Brésil connaît actuellement des difficultés économiques. Il y a deux ans, il était encore considéré comme la  sixième puissance économique mondiale. II faut dire que le pays connait une récession depuis deux ans. L'année dernière son taux de croissance était de -3.6%. Les investissements sont désormais moins nombreux. Le prix des matières premières qu'il exporte à aussi chuté. Il faut aussi dire que le pays est déstabilisé par un grand scandale politico-financier qui a fait chuter l'ancienne présidente Dilma Roussef. Michel Temer en a profiter pour s'imposer à la tête du pays mais sa politique d'austérité est contestée par une part importante de la population. Dans le cadre de ces économies, l'armée brésilienne renonce à mettre en exploitation son porte-avion.

 

 

Conclusion :

La puissance américaine précède la puissance brésilienne dans le temps et dans le rang. La mise en valeur étatsuniennne est désormais complète. Elle lui a permis, entre autres de s'imposer comme la première puissance mondiale, loin devant ses poursuivants. La mise en valeur du territoire Brésilien est en cours. Elle suit d'ailleurs des orientations comparables à celles suivies par les Etats-Unis des décennies auparavant. Les efforts réalisés pour tirer parti des ressources et s'affirmer sur la scène internationale lui ont permis d'être considéré comme une puissance émergente et comme une puissance régionale. Cependant, si les difficultés économiques et politiques des Etats-Unis ne provoquent pas son déclassement, le Brésil semble avoir du mal à tenir son rang actuellement.

 

Bibliographie :

Note sur l'économie et le commerce, Mission économie du ministère des affaires étrangères canadien, 15 mars 2013.
PREVOT-SCHAPIRA MF, VELUT S., Amérique Latine, les défis de l'émergence, La documentation photographique, La documentation française, n°8089, La documentation française 2012.[CDI]

THERY H., Le Brésil : changement de cap ?, La documentation photographique, n° 8042, La Documentation française, 2004 [CDI]

ZAKARIA F., Le monde post-américain, Tempus, PERRIN, 2009. [CDI]

 

Auteur : Nérée Manuel

 

Dernière mise à jour : 04/17.