Introduction : Les formes de la puissance

Etude de cas : La France est-elle une grande puissance.

Plaidoyer.

En bleu des exemples mobilisés par les élèves pendant l'oral.

Responsable des fiches de révisions : Aymeric

 

Définition de la puissance.

 

Au terme de ce débat nous avons donc démontré qu'il fallait analyser au moins sept critères pour établir si un Etat est puissant ou non. La puissance est la capacité d'un Etat à imposer sa volonté aux autres. Elle résulte de la combinaison de plusieurs facteurs : le territoire ( son extension et ses ressources), son poids et son dynamisme démographique, son poids économique, ses aptitudes à innover, son influence politique sur la scène internationale, son rayonnement culturel et ses capacités militaires. Au sujet des capacités d'influence le théoricien américain des relations internationales Joseph Nye a développé la notion de soft power.  Pour le dire autrement, c'est être capable "d'obtenir des autres qu'ils veuillent faire ce que l'on souhaite qu'ils fassent". mais il parle aussi de hard power pour désigner la force armée. Le smart power désigne la capacité à associer et à articuler intelligemment le soft et le hard power. On parle dans ce cas de puissance intelligente ou avisée.  Un  Etat capable de combiner tous ces aspects de la puissance peut être qualifié de superpuissance comme les Etats-Unis et l'URSS pendant la guerre froide. Pour marquer combien la situation de domination des Etats-Unis était exceptionnelle au lendemain de la guerre froide, l'ancien ministre des affaires étrangères français Hubert Védrine a forgé  l'expression hyperpuissance. Une hyperpuissance est une puissance qui n'a pas de rivale.

Une autre définition de la puissance est donnée par Serge Sur. Pour lui la puissance c'est une capacité : " "capacité de faire; capacité de faire faire ; capacité d'empêcher de faire ; capacité de refuser de faire. "

 

 

Schéma

 

Alors la France est-elle une grande puissance ? On ne peut pas dire que celle-ci repose sur sont territoire avec 672 051 km² compte tenu des DROM-COM, héritées de la période coloniale. Grâce à ces mêmes territoires elle possède le deuxième domaine maritime mondial derrière les Etats-Unis. Ce n'est pas non plus la population qui fait de la France un poids lourd dans le monde. Ses 67 millions d'habitants ne représentent par 1% de la population mondiale. Son dynamisme démographique, bon pour un pays développé, est cependant faible par rapport à certains pays en développement. Sur le plan économique la France se situe au 6ème rang mondial du point de vue du PIB. Son rang est d'ailleurs actuellement menacé par l'Inde. En termes de PIB par habitant la France ne se situe plus qu'au 29ème rang mondial. Son classement est un peu meilleur en termes d'IDH. Elle se situe au 21ème rang. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la France est membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU ce qui lui confère un droit de veto sur les décisions prises. Il se trouve des puissances en Europe qui contestent ce statut particulier en estimant qu'il n'est plus le reflet des choses notamment depuis la construction de l'Union européenne. Le récent G7 a prouvé que la France fait encore entendre sa voix mais avec quel succès ? La France est une puissance nucléaire depuis 1960. Elle a des capacités de projection que n'ont pas certains de ses partenaires européens. Mais le matériel souffre parfois des coupes budgétaires. C'est certainement dans le domaine de l'innovation que la France à du retard a rattraper. L'actuel gouvernement met en avant ses annonces dans ce domaine. La France consacre 2.25% de son PIB à la Recherche et Développement contre 3.14 pour le Japon.Sur le plan culturel, son rayonnement est réel il s’appuie notamment sur un riche patrimoine reconnu dans le monde entier. L’attractivité de la France est liée également à l’organisation de grandes manifestations internationales.

Pour conclure, la puissance de la France est pour l'essentiel un héritage ce qui en fait une ancienne puissance de rang moyen à prétention mondiale.

 

 

Auteur : Nérée Manuel

 

Dernière mise à jour : 08/2019

 

Contrat Creative Commons