EMC

Le lien social

Du latin societas (association, réunion, communauté, compagnie, union politique, alliance), la société désigne un groupe organisé d'êtres humains en relations durables, vivant sous des règles partagées, ayant des formes de vie communes et partageant la même culture.

Le lien social c’est l’ensemble des relations de natures diverses(affectives, politiques, économiques, culturelles), qui établissent un lien entre les individus dans les différents aspects de leur vie. Ils garantissent ainsi l’unité et la cohésion d’une société.  Il permet le vivre-ensemble au sein d’une même société. Le sociologue français Émile Durkheim, désigne par là tout ce qui peut entretenir la solidarité sociale au moyens de normes, de valeurs et de pratiques communes. Ces liens rendant ainsi les individus interdépendants. Cette intégration permet une sentiment d’appartenance à un groupe commun(la nation, la communauté villageoise, la communauté virtuelle). Pour le philosophe et sociologue allemand Georg Simmel, le lien social c’est l’ensemble des les relations que les individus entretiennent avec des réseaux de sociabilité (liens parentaux, amicaux, professionnels).

Le lien social est aussi entretenu par un certain nombre d’institutions. On peut citer pour exemple, l’école, les droits et les devoirs liés à la citoyenneté, les associations, la protection sociale.  Mais la sociabilité ne se résume pas à cela. Elle passe aussi par des réseaux familiaux, sociaux, professionnels. Le lien social est aussi permis par les réseaux de communication qu’ils soient matériels ou immatériels. Ainsi se sont développés de nouveaux outils et applications qui permettent d’autres formes de sociabilité.

Le lien social peut être fragilisé par différents facteurs. On peut poser la question de savoir si le développent des formes d’individualisme ou de communautarismes qui compromettent le commun et le vivre ensemble. La dégradation du niveau d’équipement peut donner le sentiment d’une fracture territoriale. On peut voir dans le maintien de certaines formes d’inégalité une rupture du pacte républicain.

Projet de l’année

Mobiliser les notions liées à la question du lien social en préparant et en réalisant des débats argumentés. Il s’agira aussi de mobiliser un certain nombre de principes de l’EMI.

Etape 1 : recherche bibliographique et validation des sources

Etape 2 : préparation des débats et supports de débats.

Etape 3 : réalisation des débats.

Modèle Framapad

La méthode de la médiagraphie :

Grille d’évaluation de la médiagraphie :

La méthode de la présentation de note de lecture :

La grille d’évaluation de la présentation de note de lecture :

Axe 1 : fondements et fragilités du lien social.

La laïcité à la française est-elle liberticide ? Walid et Gaspard

Cyril Hanouna divise-t-il les français ? Matis et Mohammed

Les médias sont-ils discrédités ? Noa, Enzo et Loan

Les réseaux sociaux entretiennent-ils le lien social ? Sarah ,Camille et Léonie

Axe 2 : Les recompositions du lien social

Lutte contre les discriminations : les réunions non-mixtes sont-elles la solution ? Xelina et Thélia

Tous les lycéens sont-ils égaux face à Parcoursup ? Noélie et Orane