La  présentation de note de lecture

La note de lecture  est un exercice efficace de préparation d’un concours ou d’un examen. Il permet également d’amorcer des recherches. N’oubliez pas qu’elle est destinée à être partagée avec les autres élèves, d’autres étudiants. C’est une façon d’apprendre à mutualiser le travail en définissant des normes communes de présentation.

Format :

Entre une et deux minutes.

I Identification du document :

En quelques mots, présentez le document en vous inspirant des normes universitaires (cf. méthode de la bibliographie). Si vous en avez la possibilité, donnez des précisions sur l’auteur et son parcours, en expliquant  en quoi il est compétent pour traiter le sujet.  

II Le contenu

Il s’agit de faire  un résumé qui peut contenir quelques citations ou extraits (à placer judicieusement dans un devoir ou à l’occasion d’un oral). Cherchez  les grandes thèses, les axes principaux de l’argumentation qui peuvent servir à traiter votre sujet. S’il s’agit d’un livre, une introduction  problématisée  avec annonce du plan, un préambule, une conclusion bien construite ou la quatrième de couverture peuvent être très utiles pour repérer rapidement les thèmes principaux développés par l’auteur. S’il s’agit d’un article, le chapeau (ou chapô), le titre et les intertitres peuvent être très utiles pour repérer très vite les idées essentielles.

IV La critique

La critique n’est pas uniquement un exercice destiné à évoquer les limites du document. Il s’agit également de montrer son intérêt. Il peut éventuellement avoir fait avancer les connaissances sur le sujet traité ou nourri le débat sur la question.  Vous pouvez ensuite vérifier si le document est contestable. Posez-vous les questions suivantes : présente-il des lacunes ? L’argumentation est-elle honnête ? Confronte-t-elle les points de vues ? Repose-t-elle sur une démarche rigoureuse ? S’appuie-t-elle sur des références précises et affichées (bibliographie, notes de bas de page). Le document et son auteur ont-ils suscité des polémiques ?

Conclusion : En une phrase, expliquez pourquoi il vous est nécessaire de travailler ce document malgré ses éventuels défauts.