Le golfe Arabo-persique : un espace au cœur des enjeux contemporains.

 

 

Le golfe Persique désigne un bras de l’Océan Indien de 251 000 km² qui sépare l’Iran des pays de la péninsule Arabique. Depuis l’Océan Indien, son accès est permis par le détroit d’Ormuz, un passage d’environ 50 km de large. Dans les années 2020, cette région est le théâtre de tensions récurrentes (crise autour du nucléaire iranien, attaques de navires, guerre au Yémen, guerre à Gaza et tensions entre Iran et Israël).

Comment expliquer l’importance géopolitique de cette partie du monde ?

I C’est un espace qui abrite des ressources stratégiques.

a) De grandes quantités d’hydrocarbures.

À l’image de l’ensemble du Moyen‑Orient, le Golfe persique est une région du monde stratégique sur le plan énergétique. Il regroupe une partie essentielle des réserves mondiales : les pays du Moyen‑Orient détiennent environ la moitié des réserves prouvées de pétrole et près de 40% des réserves prouvées de gaz au niveau mondial. Le Moyen‑Orient assure un peu moins d’un tiers de la production pétrolière mondiale, ce qui rend de nombreuses économies très dépendantes des approvisionnements en provenance de cette partie du monde.

Résumé : https://www.lumni.fr/video/le-petrole-au-moyen-orient-atout-ou-malediction

b) ...traitées en partie sur place grâce à des aménagements.

Afin de valoriser ces ressources énergétiques, de nombreux aménagements sont nécessaires. Des infrastructures comme le port méthanier de Ras Laffan au Qatar, où le gaz est liquéfié à -162 °C, permettent de rendre cet hydrocarbure exportable. Les raffineries de pétrole sont également nombreuses dans la région, comme celle de Ras Tanura en Arabie Saoudite, l’un des plus anciens et plus importants complexes de raffinage du pays.

II C’est également un espace de circulation.

a) Animé par de nombreux échanges.

Par le golfe Arabo‑persique transitent des flux énergétiques majeurs pour l’économie mondiale. En 2023, environ 20 à 21 millions de barils de pétrole par jour sont passés par le détroit d’Ormuz, soit autour de 30% du commerce mondial de pétrole transporté par voie maritime. Le détroit d’Ormuz reste ainsi l’un des premiers détroits mondiaux pour le trafic pétrolier, emprunté chaque jour par de nombreux pétroliers et méthaniers.

L’importance du détroit d’Ormuz : https://www.lumni.fr/video/le-detroit-d-ormuz-passage-strategique

b) Des nœuds de communication stratégiques.

Le port de Dubaï, Djebel Ali, est devenu une plaque tournante du commerce mondial. Il figure toujours parmi les 10 premiers ports mondiaux pour le trafic de conteneurs, avec un trafic d’environ 14 à 15 millions d’EVP en 2023. Ce port joue le rôle de plateforme multimodale permettant de connecter les pays du Golfe et d’Asie centrale à l’Europe, à l’Afrique et au reste de l’Asie. Dans ces conditions, on comprend l’intérêt des investisseurs étrangers pour les ports de la région : les capitaux chinois sont très présents, dans le cadre du projet de nouvelles routes de la soie, tandis que les Émirats développent leurs propres hubs logistiques.

III Le Golfe persique est un espace géopolitique sensible

a) À l’échelle locale, ...

…les conflits territoriaux sont nombreux entre pays voisins. L’histoire récente garde le souvenir de plusieurs guerres inter‑étatiques qui ont opposé des pays limitrophes : de 1980 à 1988, la première guerre du Golfe voyait s’affronter l’Iran et l’Irak ; en août 1990, l’Irak a envahi le Koweït, ce qui marque le début de la deuxième guerre du Golfe. Aujourd’hui encore, les Émirats Arabes Unis revendiquent les îles de Grande Tomb, Petite Tomb et d’Abu Moussa annexées en 1971 par l’Iran. Qui contrôle ces îles contrôle une partie de la circulation du détroit d’Ormuz, un enjeu majeur pour les six États pétroliers qui y font transiter leurs productions (Iran, Arabie Saoudite, Qatar, Émirats Arabes Unis, Irak, Koweït).

b) À l’échelle régionale, ...

Plusieurs États cherchent à s’affirmer comme des puissances régionales ou du moins comme des acteurs majeurs de la région. De nombreux conflits périphériques, comme celui du Yémen, voient s’affronter indirectement l’Iran et l’Arabie Saoudite, sur fond d’opposition entre puissances sunnites et chiites. Le Liban, la Syrie et l’Irak restent également des terrains où se joue cette lutte d’influence, tandis que les tensions entre l’Arabie Saoudite et le Qatar, un temps, très fortes (blocus de 2017‑2021), ont officiellement été apaisées mais les rivalités demeurent.

c) À l’échelle mondiale, ...

Les puissances majeures entendent sécuriser leur approvisionnement énergétique. Elles s’inquiètent de l’éventuelle prolifération nucléaire dans la région, en particulier autour du programme iranien et de la remise en cause progressive de l’accord international sur le nucléaire conclu en 2015. Dans ce contexte, les tensions entre les États‑Unis, leurs alliés et l’Iran se sont traduites, depuis 2018, par des attaques de navires, des sabotages et des interceptions dans ou à proximité du détroit d’Ormuz. Ceci explique la présence renforcée de la flotte américaine, mais aussi de navires européens et asiatiques, chargés de protéger les routes maritimes dans le Golfe.

La présence militaire des EU dans le golfe persique : https://www.youtube.com/watch?v=WCbhkSTe0Uw"

 

Conclusion : Le Golfe persique est au cœur des enjeux géopolitiques internationaux car il abrite de nombreuses ressources énergétiques et parce qu’il est animé par des flux de marchandises vitaux pour les économies mondiales. Les ressources ne sont pas les seuls motifs de tension dans la région : les rivalités de puissance, les fractures religieuses et les enjeux de sécurité en font un foyer de crises à différentes échelles. Dans ces conditions, les espaces maritimes du Golfe persique ne sont pas que des espaces de circulation et de ressources ; ils sont aussi le théâtre des affrontements qui opposent les puissances dans la région et attirent l’attention des grandes puissances mondiales.

Géopolitique : étude des relations entre les États et des déterminants géographiques de la puissance.

Goulet d’étranglement : passage stratégique étroit (canal, détroit).

Hub : (moyen en anglais) : point de connexion permettant de relier des flux d’importance locale ou régionale à des lignes ou des axes de communication de dimension internationale.

Nouvelles routes de la soie : programme chinois d’investissements dans le domaine du transport destiné à sécuriser les approvisionnements, à s’ouvrir de nouveaux marchés et à nouer de nouvelles alliances diplomatiques.

Ressource naturelle : élément présent dans le milieu dont les sociétés humaines peuvent tirer parti pour satisfaire leurs besoins.

Synthèse : https://www.youtube.com/watch?v=F7v9UEzUWC4