Titre : La Chine et le monde depuis 1949

Objectifs :

Vocabulaire : ZES, puissance, joint-venture, géopolitique, maoïsme

Problématique :

Savoir-faire :Analyse critique de deux documents.

Rappel de méthode : l’analyse critique de documents

 

Brouillon

Développement

END (Enjeux, Notions, Document)

Définir les enjeux

Faire la liste des notions apprises (connaissances) en rapport avec les enjeux

Souligner le document avec un code couleur (une couleur par enjeu)

 

NASDaC (Nature, Auteur, Source, Date, Contexte)

 

Rédiger le premier paragraphe de présentation du document et de son contexte

 

Rédiger un second paragraphe présentant les enjeux.

D2C (Développement, Citations, Connaissances)

Faire un plan détaillé du développement

Rédiger le développement. A chaque fois, que j’avance un argument, je donne une citation (entre guillemets, paragraphes, lignes) et je complète avec des connaissances (=, +,  ≠, ≈) 

IL (Intérêt, Limites)

 

Rédiger un dernier paragraphe présentant l’intérêt et les limites du document)

 

Sujet : La puissance chinoise, l'URSS et le reste du monde

 

Après avoir présenté les documents et leurs contextes, vous montrerez qu'ils illustrent l'évolution des relations entretenues par la Chine avec l'URSS et le rôle qu'elle veut jouer sur la scène internationale.

 

 

Document 1 : Timbre chinois célébrant le traité d'amitié sino-soviétique (traité d'amitié, d'alliance et d'assistance mutuelle), 14 février 1950.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/19/Chinese_stamp_in_1950.jpg

 

 

                Document 2 : Extrait des propositions concernant la ligne générale du mouvement communiste international, réponse du comite central du parti communiste chinois a la lettre du 30 mars 1963 du comite central du parti communiste de l’union sovietique14 juin 1963  (lettre en 25points)             

 

                [...] Actuellement, dans les rangs du mouvement communiste international, certains vont jusqu’à mépriser la lutte libératrice des nations opprimées et à adopter une attitude passive et négative envers elle ; en fait, ils ne font que défendre les intérêts du capital monopoliste, trahir les intérêts du prolétariat et, ce faisant, ils dégénèrent et deviennent des sociaux-démocrates.

                L’attitude envers la lutte révolutionnaire des peuples des pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine est un important critère qui permet de distinguer ceux qui veulent faire la révolution de ceux qui ne le veulent pas, ceux qui défendent véritablement la paix mondiale de ceux qui encouragent les forces d’agression et de guerre.

                [...] Réduire la ligne générale du mouvement communiste international à la « coexistence pacifique », revient à violer les principes révolutionnaires [...], à renoncer à la mission historique de la révolution mondiale prolétarienne et à trahir la doctrine révolutionnaire du marxisme-léninisme.

                Les nations et peuples opprimés d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine se trouvent placés devant la tâche urgente qu’est la lutte contre l’impérialisme et ses laquais. L’histoire a confié aux partis prolétariens de ces régions la glorieuse mission de porter haut le drapeau anti-impérialiste, anticolonialiste et anti-néocolonialiste.[...]

                Le parti prolétarien et le peuple révolutionnaire doivent savoir mener la lutte sous toutes ses formes, y compris la lutte armée. Au cas où les impérialistes et leurs laquais recourraient à la répression armée, ils doivent vaincre les forces armées contre-révolutionnaires avec des forces armées révolutionnaires. [...]