Séries : TS

 

Titre : étude de cas : le téléphone mobile et la mondialisation

 

Le premier appel à l'aide d'un appareil cellulaire est donné en 1973. Mais son usage se répand plus tardivement. Il a fallu 15 ans pour qu’un quart de l’humanité soit équipé d’un téléphone portable. Cette diffusion accompagne le processus de mondialisation. C'est à dire le processus par lequel les différentes parties du monde sont mises en relation grâce à la multiplication de flux de natures diverses.

 

Pb : quelle relation le téléphone mobile entretient-il  avec la mondialisation ? En illustre-t-il certains aspects ? Participe-il à son processus ? S'inscrit-il dans ses dynamiques ? Sa production et sa consommation sont-elles également symptomatiques des limites de la mondialisation ?

 

I Le téléphone mobile est le reflet ...

a) ....du développement des mobilités,

Le téléphone portable est associé au mode de vie contemporain caractérisé par la mobilité. De plus en plus "intelligent" (smart) et équipé, il permet, en principe, d'exécuter des tâches de façon "nomade" (courrier électronique, bureautique, information, etc). Les fonctions de GPS en font également des outils de navigation.  Désormais, le nombre d'abonnements au téléphone mobile dépasse les 7milliards (2015-nombre de cartes SIM).

 

Mobilités : toutes formes de déplacement dans l’espace.  S. Mekdjian.

b)…et  des flux de la mondialisation.

Avant d’être assemblées, les pièces des téléphones portables convergent du monde entier. Le produit fini est ensuite  exporté vers les zones de commercialisation. Pour information, au moment du lancement des ses nouveaux iphone, Apple mobilise des avions-cargo. Dans un second temps, l’entreprise californienne de Cupertino utilise le transport maritime bien moins onéreux. Ces biens de consommation s’inscrivent donc bien dans les flux de marchandises. Ils contribuent également aux flux d'information.

 

Bien de consommation : produit fabriqué destiné à la consommation finale des individus ou des ménages.

 

II ...des dynamiques de la mondialisation.

a) Les firmes transnationales...

Le marché est partagé entre un certain nombre de firmes transnationales. Les plus importantes sont Apple, Samsung et Nokia, Blackberry,  Motorola,  LG. HTC. Ces entreprises ont une assise nationale mais produisent et vendent dans le monde entier. Pour exemple, sur l’ensemble de l’année fiscale 2016, le chiffre d'affaires est de 215.6 milliards de dollars (en légère baisse)  pour un bénéfice de 53.4 milliards de dollars grâce à ses activités réparties dans le monde entier. Car ces entreprises…..

 

Transnationales (FTN) : firmes ou sociétés mères dont le chiffre d’affaire est d’au moins 500 millions de dollars. Elles réalisent par ailleurs plus de 25 % de leurs  productions et de leurs échanges avec des filiales implantées dans au moins 6 pays différents (ONU, 1973). Elles ont donc des filiales dispersées dans le monde entier mais elles conservent cependant de solides bases nationales.

 

b) ....tiennent compte des disparités socio-économiques …

Ainsi, Les marchés solvables se trouvent dans les pays du nord, les pays émergents ou les métropoles des pays en développement. La main d’œuvre bon marché se trouve, elle, dans un certain nombre de pays ateliers du sud. Par ailleurs,  certains états d’Asie orientale en particulier ont mené une politique ambitieuse en matière d’éducation et de formation pour avoir une main d’œuvre qualifiée. Les principales unités de recherche-fondamentale et de recherche-développement sont plutôt situées dans les pays industrialisés ou dans un certain nombre de NPIA (MIT, Tsukuba, Hsinchu).Les disparités concernent également la fiscalité et les normes sociales. La fiscalité est très avantageuse dans les zones franches créées par la Chine depuis les années 80 (ZES).

 

Zones économiques spéciales (ZES) : espaces au statut juridique particulier attirant des entreprises étrangères grâce à des avantages fiscaux et à certaines libéralités (libre retour des capitaux et des productions, statut d’extra-territorialité).

Investissement direct à l’étranger (IDE) : création ou achat de firmes commerciales, industrielles ou financières à l'étranger.

Recherche fondamentale :

Recherche-développement : recherche destinée à avoir des applications assez rapidement dans la production ou à élaborer de nouveaux produits ou de nouveaux services.

Marge nette : elle permet de mesurer la rentabilité d'une entreprise Elle se calcule de la façon suivante :  bénéfice net /chiffre d'affaire X100.

 

c)..pour établir leurs stratégies au niveau mondial.

Dans ces conditions, les activités de recherche-développement, de conception, de commercialisation et de distribution des téléphones portables se trouvent dans le pays développés. La fabrication des composants est réalisée dans le  monde entier. Dans le cas d’un iphone, les pièces viennent des EU, du Japon, de Chine, de Corée du Sud.  L’assemblage de ces pièces est « externalisé »   dans des firmes sous traitantes localisées dans les pays ateliers du sud où la main d'œuvre est bon marché. Dans cette logique destinée à optimiser les coûts de production,  se met en place  ce que certains qualifient de courbe du sourire ou courbe sourire (schéma)  afin d'optimiser les marges ( la marge nette d'Apple est de 21.2% en 2016).  Dans ces conditions, il est logique que depuis 2001, Apple cherche à créer  des boutiques dans 16 pays dans le monde entier afin de  contrôler également l’extrémité  de la chaine. Les Apple stores sont au nombre de 463 dans le monde (2015). La production des téléphones portables s'inscrit donc dans la division internationale du travail (DIT) et On peut véritablement parler de produit mondialisé.

 

Division internationale du travail (DIT) : elle désigne la spécialisation d’un pays ou d’une région du globe dans des activités particulières en fonction d’avantages comparatifs.

Délocalisation : transfert de tout ou partie d’une activité à l’étranger afin de la réimporter, à moindre coût, sur le territoire national.

 

III Il illustre également certaines des questions et des débats liés à la mondialisation…

a)… en matière de disparités socio-économiques.

Pour commencer, le niveau d’équipement en matière de téléphonie est très inégal et reflète l’inégal développement. C’est le cas notamment sur le continent africain. Le rapport entre le nombre d'abonnements et le nombre d'habitants ( taux de pénétration) reste de 69% contre 97% pour l'ensemble du monde. la couverture mobile est comprise  entre 80 et 90 %  en zone urbaine et de 40% en zone rurale. On constate par ailleurs, que les stratégies de production entretiennent largement les disparités socio-spatiales. Ainsi, certains Etats sont tentés de pratiquer le dumping social pour attirer des investisseurs étrangers soucieux de produire au moindre coût. Pour information, lorsque l’entreprise sous-traitante Foxconn ne peut garantir les coûts de production les plus bas et surtout le silence de ses employés, les grandes marques de téléphone comme Apple, n'hésitent pas à s'adresser à d'autres firmes ou à délocaliser. 

 

Dumping social : pratique de certains États consistant à réduire la législation en matière de droit du travail et à accepter un niveau de salaires faible afin d’attirer les investissements d’entreprises étrangères.

 

b) De respect de l'environnement et de la santé.

La production de téléphones portables mobilise des ressources présentes en quantité limitée sur la planète. Il s’agit de métaux précieux ou semi précieux ou de minerais comme les terres rares. Ces ressources ne sont pas renouvelables à l'échelle d'une vie humaine leur contrôle se révèle stratégique comme le prouve l'attitude monopolistique de la Chine en la matière (1/3 des réserves, 95  % de la production mondiale). Le recyclage des appareils en fin de vie pourrait être une solution, mais la récupération s'avère encore limitée. Leur destruction est très polluante.  Pour terminer les incertitudes sont encore nombreuses concernant les conséquences de l'utilisation intensive et mal adaptée de ces appareils sur la santé des usagers.

 

Ressources : ensemble des éléments présents dans un milieu dont une société peut tirer partie pour son développement.

Terres rares : ensemble de 17 métaux nécessaires à la haute technologie. Leur production est très limitée compte tenu des coûts de main d’œuvre  et des pollutions qu’elle engendre.

 

Conclusion :

Le téléphone portable est donc un produit inscrit dans la mondialisation. Son usage se répand progressivement à l’ensemble de la planète. Il contribue au développement des flux. L’organisation de sa production par des firmes transnationales mobilise le monde entier. Elle est d’ailleurs également le reflet des disparités  qui caractérisent encore notre planète. Il illustre également certains des débats sur la mondialisation et ses effets.

 

Auteur : Nérée Manuel

Bibliographie : ZAKARIA F., Le monde post-américainTempus, PERRIN, 2009. [CDI]

CARROUE L., CHARVET J-P., CIATTONI AAA., DUPUY G., FAGNONI E., GILLON P., LOUVEAUX F., MACCAGLIA F., MECKDJIAN S., RAVENEL L., VEYRET Y., Géographie et géopolitique de la mondialisation, Initial, Hatier, 2011.

 

Dernière mise à jour : 10/17