La note de lecture

La note de lecture  est un exercice efficace de préparation d’un concours ou d’un examen. Il permet également d’amorcer des recherches. N’oubliez pas qu’il est destiné à être partagé avec les autres élèves. C’est une façon d’apprendre à mutualiser le travail en définissant des normes communes de présentation.

Format :

10000 caractères (espaces compris)

.doc

Arial 12

Mentionnez votre nom et prénom en haut à gauche

I Identification du document :

Moins de 1/6 de la note de lecture.

Présentez le document selon les normes universitaires (cf. méthode de la bibliographie)

II Biographie de l’auteur (éventuellement) des auteurs

Moins de 1/6 de la note.

Evoquez son parcours et démontrez notamment en quoi il est compétent pour traiter le sujet.  

III Le contenu

Au moins 2 /6 de la note.

Il s’agit de faire  un résumé qui peut contenir quelques citations ou extraits (à placer judicieusement dans un devoir ou à l’occasion d’un oral). Cherchez  les grandes thèses, les axes principaux de l’argumentation. Ici, une introduction  problématisée  avec annonce du plan, un préambule, une conclusion bien construite ou la quatrième de couverture peuvent être très utiles pour repérer rapidement les thèmes principaux développés par l’auteur. Essayez de restituer la pertinence d’un ou deux exemples.

IV La critique

Au moins 2/6 de la note.

La critique n’est pas uniquement un exercice destiné à évoquer les limites du document. Il s’agit également de montrer son intérêt. Il peut par exemple, éclairer le programme du baccalauréat. Il peut éventuellement avoir fait avancer les connaissances sur le sujet traité. Vous pouvez ensuite vérifier si le document est contestable. Posez-vous les questions suivantes : Présente-il des lacunes ? L’argumentation est-elle honnête ? Confronte-t-elle les points de vue ? Repose-t-elle sur une démarche rigoureuse ? S’appuie-t-elle sur des références précises et affichées (bibliographie, notes de bas de page). Le document et son auteur ont-ils suscité des polémiques ?