Qu'est ce que l'Europe rhénane ?

 

 

 

 

Introduction :

L'Europe rhénane est constituée par l'ensemble des pays et des régions du nord de l'Europe occidentale traversés par le Rhin. Elle concerne donc 8 états ( Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, France, Allemagne , Autriche, Suisse, Liechtenstein) pour être plus précis deux régions françaises ( Lorraine et Alsace), 20 cantons suisses et 5 landër allemands ( Rhénanie du Nord Westphalie, Rhénanie-Palatinat, Hesse, Bade-Wurtemberg, Sarre). Elle représente également une superficie de 237 491 Km2.

 

Problématique :

Malgré ce morcellement, on peut se poser la question de savoir ce qui fait l'unité de l'Europe Rhénane et de ce qui la distingue des autres espaces européens ? Cette particularité repose-t-elle, par exemple, sur la contribution de ce cœur économique à la puissance de l'UE ? Compte tenu de sa position et du nombre des Etats qui la constituent, on peut se demander également si cette dorsale est une interface maritime et terrestre active ?

Enfin, on peut s'interroger sur l'organisation de cet espace. Comment est-il structuré ? Est-il homogène ? Est-il continu ?

 

I Une artère majeure en Europe.

a) Un axe fluvial à l'origine.

Le Rhin et les fleuves du bassin rhénan ont très tôt canalisé les trafics des régions qu'ils traversaient.

Le Rhin qui est long de 1380 km, n'est navigable que sur 883 km (embouchure - Bâle)mais par des convois de 3000 à 16000 tonnes. C'est la première voie de communication de l'Europe occidentale. Le trafic global est en moyenne de 300 millions de tonnes par an.

Sur ce fleuve, 30000 bateaux circulent chaque année. L'essentiel des marchandises transportées est constitué par les produits de l'industrie lourde vers l'amont et par les matériaux de construction (sables, graviers) vers l'aval. Le transport de conteneurs représente 1,43 million d'EVP.

EVP : équivalent vingt pieds. Unité de charge correspondant à un conteneur de 6 mètres de long et d'une capacité de 20 tonnes.

Cet axe est complété par les autres voies d'eau du bassin hydrographique rhénan comme la Meuse. Au total, le bassin hydrographique rhénan représente 180000 km2.

Bassin hydrographique : territoire drainé par un cours d'eau et l'ensemble de ses affluents.

Des ports majeurs.

Duisburg en Allemagne est le premier port fluvial mondial avec un trafic supérieur à 50 millions de tonnes de marchandises.

Karlsruhe, Cologne, Ludwigshafen, Strasbourg, Mulhouse-Ottmarsheim, Colmar-Neuf Brisach, Bâle (15 % du commerce extérieur Suisse) sont les ports secondaires.

Certains de ces ports comme Duisburg constituent des plates-formes multimodales

Plate-forme multimodale : Plate-forme qui associe plusieurs modes de transport, maritime, fluvial, ferroviaire, routier, réunis dans un même lieu (port, aéroport)

b) C'est aussi un axe de communication complet.

L'axe fluvial est en effet complété par des axes terrestres parallèles.

Ainsi, les autoroutes parallèles au Rhin entre Mannheim et la Ruhr supportent un trafic supérieur à 70000 véhicules par jour.

Plus de 200 trains de marchandises et autant de voyageurs longent quotidiennement le fleuve. Conclusion : L'axe rhénan est donc un axe majeur européen d'orientation méridienne qui relie l'Europe méditerranéenne à l'Europe du Nord-Ouest. Comment expliquer le dynamisme de cet axe de communication ?

 

II Le cœur de la puissance européenne.

L'intensité du trafic de l'axe rhénan s'explique, entre autres, par le fait qu'il draine une région riche, active et densément peuplée qui constitue un centre économique de l'Europe Occidentale.

a) Une puissance économique ancienne.

L'urbanisation et le développement économique de l'Europe rhénane est ancien. On peut distinguer au moins deux grandes phases :

- Le Moyen-Age qui correspond à une phase de développement du commerce dans les villes flamandes et les régions de la ligue hanséatique.

Ligue hanséatique : ligue de marchands réunissant des marchands de l'Europe germanique et de l'Europe du nord.

-Le XIXéme siècle, au cours duquel se poursuit l'urbanisation dans le contexte de la Révolution Industrielle.

b) Une concentration de population et de villes.

Un peuplement fort.

Le développement économique a profité d'un peuplement dense et celui-ci a lui-même permis un peuplement fort. Les densités sont en effet élevées. Elles sont régulièrement supérieures à la moyenne européenne ( 117 habitants au Km2) avec, par exemple, pour la Rhénanie du Nord-Westphalie une densité moyenne de 531 habitants au Km2.

Un semis urbain d'une exceptionnelle densité.

Aujourd'hui avec 75 agglomérations de plus de 500000 habitants dans un espace trois fois plus petit que la France,

Des concentrations urbaines.

Elle constitue une partie de la mégalopole qui s'étend de Londres à Milan.

Mégalopole : aire urbaine géante en général de plus de 10 millions d'habitants plus ou moins continue aboutissant à une exceptionnelle concentration de personnes, d'activités et de pouvoirs.

On observe également la formation de plusieurs conurbations.

Conurbation : région urbaine comprenant plusieurs villes dont les banlieues se rejoignent.

On peut en donner au moins deux exemples : la conurbation Rhin-Ruhr en Allemagne. La fusion des grandes agglomérations de Düsseldorf-Münchengladbach -Wuppertal et de Cologne-Bonn a formé une conurbation d'environ 10 millions d'habitants et de 89 communes.

La Randstad Holland ( conurbation de Hollande) aux Pays-Bas qui réunit les villes de Amsterdam, Rotterdam, La Haye, Utrecht, Leyde, Delft.

La constitution d'un réseau de métropoles.

On trouve dans l'Europe Rhénane un grand nombre de métropoles.

Métropole : pôle urbain majeur doté de fonctions de commandement et d'activités de niveaux nationale et international et exerçant un rayonnement sur un vaste territoire.

Ces métropoles concentrent des fonctions économiques et politiques.

Exemples : Des centres politiques de dimensions nationales (Bruxelles, Luxembourg, Amsterdam) et européennes [Bruxelles ( commission européenne et sessions du parlement européen), Strasbourg (parlement européen) Luxembourg ( cour de justice et secrétariat permanent de l'UE)] et internationale (Bruxelles (OTAN) , Genève ( une des capitales de l'ONU avec New York, Nairobi et Vienne), La Haye (Tribunal international de l'ONU)

Des centres économiques majeurs. ( Zurich, Francfort, Amsterdam, Anvers, Bruxelles, Luxembourg) sont des métropoles financières majeures.

Ces métropoles forment un réseau urbain polycentrique relié par de nombreuses voies de communication et par des flux de capitaux, de biens de services et d'informations.

 

c) Un espace qui contribue à la puissance européenne.

La grande intensité de l'activité industrielle.

Grâce à la présence de gisements minéraliers et houillers on trouve dans cette région d'importants bassins industriels comme la Ruhr, la Sarre et la Lorraine.

Ces bassins où se sont pendant longtemps développés des industries comme la sidérurgie, le textile et la chimie lourde, connaissent d'importantes crises et sont en cours de reconversions.

L'Europe rhénane reste cependant un espace industriel majeur dans le domaine de la mécanique, de la chimie et de la haute technologie avec les sièges de grandes entreprises comme BASF, Mercedes (Stuttgart) .

C'est donc aussi un espace d'une grande richesse, les pays du BENELUX, la Suisse, les régions rhénanes d'Allemane et de France représenteraient 30 % du RNB de l'Union européenne ( attention la Suisse ne fait pas partie de l'UE).

Conclusion : L'Europe Rhénane est donc bien un cœur économique qui contribue à la puissance de l'Union européenne, qui concentre également richesse et population.

Ce cœur économique est le lieu d'échanges nombreux et constitue l'arrière-pays d'une façade maritime très puissante.

 

 III Une zone de contact majeure en Europe

a) De nombreux nœuds de communication et une interface terrestre active.

L'Europe rhénane est depuis longtemps marquée par de nombreuses frontières. Le Rhin lui-même a pu constituer l'enjeu de conflits majeurs ( rappeler sur ce thème, les assurances d'Hitler à Daladier à la veille du second conflit mondial). Aujourd'hui l'Europe Rhénane est une interface terrestre active marquée par de nombreuses relations transfrontalières.

Les grandes métropoles sont reliées par des réseaux de communication transfrontaliers.

Le Thalys (TGV) par exemple, relie Paris ( Hors Europe Rhénane), Bruxelles, Amsterdam ou Cologne.

On voit également émerger des régions économiques transfrontalières comme la SAR-LOR-LUX ( Sarre-Lorraine-Luxembourg) ou la région Trirhena a cheval sur l'Allemagne, la France et la suisse.

Les mouvements pendulaires transfrontaliers de main d'œuvre sont nombreux de la France vers l'Allemagne et la Suisse, par exemple. ( Ne parlez surtout pas de migrations journalières, c'est un contre-sens).

On trouve de part et d'autre de cette Europe Rhénane de nombreux nœuds de communication

Francfort est le premier carrefour autoroutier allemand. A Francfort se croisent, en effet, l'axe Hambourg-Bâle et l'axe Bonn-Berlin.

En Suisse, Bâle est également un point de rupture de charge majeur en amont du Rhin.

Francfort est le premier aéroport européen pour le fret et le deuxième pour le transport de passagers.

Enfin certains de ces nœuds de communication sont partagés. C'est la cas de l'Aéroport international de Bâle-Mulhouse.

C'est également une zone ouverte sur ses espaces périphériques.

On peut en donner deux exemples grâce aux transports. En effet, le nord-est de la France par la Meuse et l'Europe Danubienne par le canal Rhin-Main-Danube sont reliés à l'Europe rhénane.

Cependant, malgré le développement d'infrastructures de ferroutage et de franchissement ( St Gothard, Simplon) en Suisse, on note tout de même que cette dorsale est moins ouverte au sud du fait des contraintes liées au relief qu'au nord où elle bénéficie d'une façade maritime importante.

b) Au nord, une interface maritime ouverte sur le monde.

Du Havre en France ( Hors Europe rhénane) à Hambourg en Allemagne, l'ensemble des ports constitue le Range nord-européen. Le long de ce range sont transbordés 600 millions de tonnes de marchandises chaque année. On a donc là l'une des façades maritimes les plus actives au monde.

Les facteurs de ce dynamisme sont multiples :

Un arrière-pays ou hinterland riche, peuplé et productif qui importe et exporte beaucoup.

Un arrière-pays drainé par des axes de communication majeurs donc l'axe rhénan constitue la colonne vertébrale.

Une façade portuaire reliée à l'axe maritime le plus fréquenté au monde.

Arrière-pays : (Hinterland) partie continentale en arrière d'un port maritime constituant son aire d'approvisionnement et de desserte.

Les principaux ports de la fenêtre maritime de l'Europe Rhénane sont les suivants :

Rotterdam : avec un trafic de 328 millions de tonnes, c'est le troisième port au monde en concurrence avec Shangai et Singapour. L'importation de pétrole représente 40 % de son trafic.

Anvers est le deuxième port européen avec 130 millions de tonnes de marchandises.

Amsterdam est le 5ème port européen.

Tous ces ports sont en concurrence pour servir un même arrière-pays : l'Europe rhénane.

 

Conclusion :

L'Europe rhénane est donc un espace relativement homogène et quasi continu marqué par la densité de son peuplement et de son semis urbain. La mégalopole qui s'est ainsi constituée est également caractérisée par l'intensité de son activité économique. Cet espace est structuré par un axe majeur, l'axe rhénan, autour duquel s'est constitué un réseau de communication au maillage étroit reliant des métropoles de dimension nationale, européenne et mondiale. On constate que l'Europe rhénane est une interface très active plus ouverte au nord, à l'ouest et à l'est qu'au sud.

Proposition d'élargissement du sujet ( c'est le cas de le dire). Jusqu'en 2004, l'Europe Rhénane était grosso modo au cœur de l'Union européenne. L'élargissement à l'est de l'Union européenne peut-il avoir un impact sur le poids économique et politique de cet espace et peut il avoir des répercutions sur son organisation territoriale ?