Corrigé du bac  blanc

 

La moralité de cet exercice est la suivante :

 

 

Les « gagne petit » risquent de perdre gros.

 

Composition :

 

Sujet : Le monde en 45.

 

I Le bilan humain et matériel de la seconde guerre mondiale.

1-Le bilan chiffré.

2-Le bilan du génocide.

3-Des éléments d’explication.

4- Les destructions.

5- Le bilan moral.

 

II Les enjeux géopolitiques à l’issue de la seconde guerre mondiale.

6-Les décisions de Yalta

7-Les conditions de la paix  (onu et procès de Nuremberg)

8-L’occupation et la division de l’Allemagne

9-L’affaiblissement  de l’Europe.

10-L’émergence des EU

11-L’URSS deuxième grand vainqueur malgré les pertes et les destructions.

 

Composition :

 

Sujet : les transformations économiques et sociales depuis 1945.

 

Une proposition intéressante pour présenter le sujet, définir ses bornes chronologiques et spatiales.

 

 A l’issue de la seconde guerre mondiale, le bilan dressé est accablant : d’énormes pertes humaines, environ 60 millions de morts, des pays aux économies ruinées par les dégâts matériels s’élevant entre 1000 et 2000 milliards de dollars. Il est temps de reconstruire et de mettre en œuvre….C’est dans ce contexte que tous les pays de l’OCDE et donc la France, vont connaître d’importantes transformations économiques et sociales de 1945 à nos jours.

 

I Les transformations économiques

a) Les moyens de la reconstruction

1- La mise en place de solidarités économiques internationales  ( Bretton Woods Marshall)

2- Des politiques nationales actives (nationalisations, protection sociale mise en place de l’Etat-Providence)

b) Les trente glorieuses.

3-Origines (développement de la consommation, facteurs de productivité)

4-Manifestations : une augmentation de la production, une inflation maîtrisée, un chômage limité.

c)  La dépression

5- Ses origines (contraction de la demande, coût des matières premières, désordres monétaires)

6- Ses manifestations (ralentissement de la croissance, inflation galopante, chômage)

 

II Les transformations sociales.

a) Les transformations structurelles.

7-Transformation de la structure de la pop active,  féminisation

8-La société de consommation

9-Structure par âge de la population et question des retraites.

b) Les transformations liées à la crise.

10-Chômage

11-Exclusion.

 

 

 

Etude d’un ensemble documentaire :

 

Je m’interroge sur votre façon de lire le sujet :

Comment évoluent les relations internationales, ce n’est pas : comment évolue la guerre froide.

 

 

I Questions

 

Notions principales :

 

1-

1-Biographie Ronald Reagan

2-Apogée de l’expansion de l’influence soviétique. (Afrique, Europe, Asie, Amérique Latine)

2-

3-Recul au Vietnam

4-Une remise en cause de l’influence au Moyen-Orient (Chute du Shah d’Iran)

3-

5- Europe bipolaire ( OTAN- Pacte de Varsovie)

6- Les deux grands disposent leurs missiles à moyenne portée. Des mouvements pacifistes hostiles à la prolifération nucléaire.     

4-

7-America is back, une attitude offensive.

8-Crise des Euromissiles

9-IDS

5-

10-La menace islamiste 

 

 

 

Version rédigée :

 

 

 

1-

 

Le document 1 est un extrait de « l’Amérique n’est pas une île ». Cet ouvrage fut publié en 1985 chez Plon. Son Auteur, Alexander Haig,  fut le secrétaire d’Etat de Ronald Reagan. Ce dernier, républicain conservateur, est arrivé au pouvoir à la maison blanche en 1981. La situation que décrit Haig correspond à l’apogée de l’expansion de l’influence communiste dans le monde. En Asie, en 1975, les nord-vietnamiens communistes entrent dans Saigon et remportent la guerre du Vietnam. En Afrique, en Ethiopie (document 1), en Angola ou au Mozambique des dirigeants communistes prennent le pouvoir et signent des traités d’amitié avec l’URSS. En Amérique latine, la gauche progresse (Grenade, Nicaragua en 1979).En Europe, la même année,  les soviétiques commencent l’installation des SS20 (doc 3).  En Afghanistan, l’URSS intervient en 1979 pour soutenir un gouvernement prosoviétique menacé par une insurrection islamiste comme le montre le document  2. Au début de la période, l’URSS semble en position de force dans les relations internationale.

 

2-

 

A la fin des années 70, l’influence des Etats-Unis dans le monde est compromise. En Asie, ils se sont retirés en 1973 du conflit du Vietnam. Au Moyen-Orient, ils connaissent également des difficultés. Ils perdent un allié pro-occidental  précieux, à l’occasion de la révolution islamiste iranienne en 79.  (Document 1)  Le chah d’Iran plutôt proche des puissances occidentales est renversé par les islamistes.  A la fin des années 70, les Etats-Unis peinent donc à affirmer leur influence dans les relations internationales.

 

  

3-

La situation de l’Europe dans les années 80, confirme la persistance d’un affrontement bipolaire. Celle-ci est partagée entre deux systèmes d’alliances militaires : l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord créée autour des Etats-Unis en 1949 et le Pacte de Varsovie dominé par l’URSS à partir de 1955. Deux organisations économiques, la CEE et le COMECON sont le reflet de choix de modèles économiques différents.  Par ailleurs, l’Europe est le théâtre de l’un des sommets de la guerre froide avec la crise des Euromissiles au cours de laquelle chacune des puissances place ses armes de moyenne portée (SS20 soviétiques contre fusées Pershing américaines. Les années 75-85 correspondent donc à un rafraîchissement des relations entre les deux grandes puissances qui dominent alors le monde.

 

4-

Au début des années 80 avec l’arrivée au pouvoir de Ronald Reagan, l’attitude des Etats-Unis en matière de politique étrangère change. Le document 1 indique que  « le président devait réagir ».Ce dernier annonce, en effet, le retour de l’Amérique (« America is back») et face à un adversaire soviétique qu’il désigne comme « l’empire du mal », il annonce la mise en œuvre d’un projet de bouclier nucléaire (Initiative de défense stratégique -IDS) surnommé Guerre des étoiles. A l’automne de la même année, les Etats-Unis envahissent Grenade et éclate la crise des euromissiles. Les E-U installent comme on peut le voir dans le document 3 des fusées Pershing en Europe en réponse aux SS20 soviétiques. L’attitude des Etats-Unis dans les relations internationales est désormais plus intransigeante.

 

 

5-

La nouvelle forme de tension qui apparaît dans les années 70-80 est liée à l’émergence de mouvements islamistes. Ils échouent dans un premier temps en Afghanistan (document 2), mais ils s’emparent du pouvoir en Iran . Les documents 1 et 4 se complètent pour le confirmer. C’est la révolution islamiste chiite de l’ayatollah Khomeiny. Les islamistes établissent une république théocratique et utilisent le terrorisme, notamment la prise d’otage pour obtenir la satisfaction de leurs revendications. Le Etats-Unis et Jimmy Carter en particulier ont du mal à faire face à cette nouvelle opposition dans les relations internationales.

 

Réponse organisée :

 

Notions principales :

 

I 1975-1979 : l’apogée de l’influence soviétique

1-Brejnev préconise la mise en place d’un condominium

2- Après le retrait des américains en 73, la victoire du communisme au Vietnam en 1975.

3-L’expansion du communisme en Afrique, en Amérique latine

4-En Europe installation des missiles SS20

II 1979-1985 : le retour de l’Amérique

5-Ronald Reagan

6-America is back

7-L’IDS

8-Intallation de fusées Pershing en Europe

III L’apparition d’autres facteurs de déstabilisation des relations internationales

9-En Afghanistan

10-En Iran

11-Au Proche-Orient : Liban.

 

Version rédigée.

 

De 1947 à 1975, la guerre froide, c'est-à-dire le conflit idéologique sans affrontement direct opposant deux puissances et leurs modèles respectifs, a connu plusieurs crises majeures. Cependant, dans les années 70-80, au Proche et au Moyen-Orient apparaissent de nouveaux facteurs d’inquiétude avec l’émergence de l’islamisme et les derniers rebondissements du conflit israélo-arabe.  Commet évoluent donc les relations internationales dans les années 75-85 ? Assiste-on à un tournant d’un point de vue géopolitique  dans un contexte de guerre fraîche ?

 

En 1975, on assiste à un rapprochement entre les deux grands. En 1975, les américains et les soviétiques collaborent dons la conquête de l'espace en montant l'opération Apollo-Soyouz. Brejnev qui a remplacé Khrouchtchev en URSS considère que les deux grands peuvent imposer au monde un condominium. Cependant, cette période correspond en réalité à l’apogée de l’expansion de l’influence communiste. Les Etats-Unis  se retirent en 1973 du Vietnam où ils sont enlisés officiellement depuis1964 (document 1). En 1975, les nord-vietnamiens communistes entrent dans Saigon (Ho Chi Minh-Ville) et remportent la guerre du Vietnam. Dans le bloc de l'ouest, De Gaulle marque son indépendance vis à vis des Etats-Unis en sortant en 1966 du commandement intégré de l'OTAN. En Asie, En Afrique, en Ethiopie, en Angola ou au Mozambique des dirigeants communistes prennent le pouvoir et signent des traités d’amitié avec l’URSS ( document1) . En Amérique latine, la gauche progresse (Grenade, Nicaragua en 1979).En Europe, la même année,  les soviétiques commencent l’installation des SS20 ( document 2).

 

 

Le climat change cependant avec l’arrivée au pouvoir du républicain Ronald Reagan ( document 1) . Son slogan est désormais « America is back» face à un adversaire soviétique qu’il désigne comme « l’empire du mal ». Il annonce dans le même élan la mise en œuvre d’  un projet de bouclier nucléaire (Initiative de défense stratégique -IDS) surnommé Guerre des étoiles. A l’automne de la même année, les Etats-Unis envahissent Grenade et éclate la crise des euromissiles (document 3). Les E-U installent en effet des Pershing en Europe en réponse aux SS20 soviétiques. Dans toute l'Europe, des mouvements pacifistes se développent pour dénoncer la prolifération nucléaire. Le bloc de l’est donne des signes de fragilité. Il faut d’abord évoquer le rôle des mouvements d’opposition qui se sont développés dans les sociétés civiles des démocraties populaires : le syndicat « solidarité en Pologne face au  général Jaruzelski, les intellectuels de la Charte 77 en Tchécoslovaquie, qui demandent le respect des droits de l’homme. Enfin, l’arrivée au pouvoir en mars 85, de Mikhaïl Gorbatchev permet l’apparition de brèches dans le rideau de fer.

 

 

Au Proche et au Moyen-Orient apparaissent d’autres facteurs de déstabilisation des relations internationales.

En Afghanistan, l’Urss intervient en 1979 pour soutenir un gouvernement prosoviétique menacé par une insurrection islamiste. (document2) . C’est une erreur. Ils s’y enlisent à leur tour jusqu’en 1989. Au Moyen-Orient, les Etats-Unis perdent un allié pro-occidental  précieux, à l’occasion de la révolution islamiste iranienne en 79. En 1975 débute la guerre du Liban entre les factions chrétiennes, musulmanes et Druzes du pays. En 1982, Israël intervient au Liban pour faire cesser les actions de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) de Yasser Arafat. Une force d’interposition de l’ONU est ensuite mise en place ( FINUL)

 

La période 1975-1985 correspond donc à un tournant dans les relations internationales. Si l’influence  communiste est à son apogée vers 1979. Les doutes des Etats-Unis sont évacués avec l’arrivée au pouvoir du conservateur Reagan. A la même époque, le Proche et le Moyen-Orient apparaissent déjà comme des points chauds de la planète.  

 

Croquis :

 

Sujet : L’ensemble du territoire des Etats-Unis contribue-t-il à la puissance des Etats-Unis ?

 

Travailler la nomenclature.

Ne laissez jamais de vastes zones blanches ;

 

I les facteurs du puissance du territoire américain

1-Les ressources naturelles

2-Une variété de milieux qui autorise une diversité des productions de la première puissnce agricole mondiale.

3-La manufacturing belt  et Les poles technologiques

4-Des interfaces  et des hubs ouverts sur le monde.

5-Des centres de commandement.

II Les limites de la contribution du territoire à la puissance des EU

6-L’exposition à des contraintes naturelles

7-La crise : friches industrielles (Rust belt) et délocalisations.

III L’ensemble du territoire y participe mais de façon différente

8-Le Nord est reste un cœur de la puissance économique américaine.

9-Le dynamisme des régions motrices du croissant périphérique

10- La diagonale intérieure : une vocation qui n’est pas exclusivement primaire.

11-Le rôle des ultrapériphéries.

 

 

Sujet : Des nord, des sud et leurs participations à la mondialisation.  

 

I Les nord

1-Les pôles de la triade

2-Les pays issus du bloc soviétique Pays en transition sur la suggestion de Florent

3-Les NPIA

II Les Sud

4-Les NPI

5-Les ECE

6-Les PEP

7-Les PRI

8-Les PMA

III Une mondialisation asymétrique

9-Principaux flux de capitaux, de marchandises et de touristes NN

10-Principaux flux migratoires SN