Les bases d’un nouvel ordre international (création de l’ONU, Bretton woods)


Le monde sort dévasté des six ans de conflit de la Seconde Guerre mondiale. Avant même la fin de la guerre,  des solutions sont recherchées au niveau mondial pour empêcher de nouveaux conflits.

Quelles sont les solutions proposées à la fin de la guerre pour empêcher un nouveau conflit ?

 
I Créer une organisation internationale.       
a) Les objectifs de l'ONU.

Dès Février 1945, Roosevelt, Staline et Churchill annoncent à la conférence de Yalta  la création d’une « organisation internationale générale en vue de maintenir la paix et la sécurité ». Le 26 Juin 1945 est signée à San Francisco, la Charte donnant naissance à l'ONU. Ses objectifs sont les suivants : maintenir la paix, contribuer au développement économique, social, et sanitaire des Etats, participer à la protection du patrimoine culturel des nations, garantir les droits de l'homme et le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.


b) Ses institutions et ses moyens.

L'Assemblée Générale de l'ONU compte  à l'origine en 1945 51 membres (aujourd'hui 193).C'est le principal organe de délibération. Le Conseil de Sécurité est le seul à pouvoir prendre des décisions. Il est chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationale. Il est composé de 15 états membres. Cinq d'entre eux sont membres permanents et ont un droit de veto sur les décisions du conseil : (Chine, E-U, France Royaume -Uni , Russie). Les autres Etats sont membres non-permanents. Le secrétaire général de l'ONU assure les fonctions administratives de l'ONU et peut jouer un rôle diplomatique. L'ONU a le moyen de mobiliser une force internationale pour tenter d'imposer la paix. Il s'agit des casques bleus. Ces missions sont constituées de troupes fournies par les Etats membres. Des organisations spécialisées s'occupent de différentes questions. L'UNICEF est une agence de l'ONU consacrée à l'amélioration de la condition des enfants. L'UNESCO cherche à développer l'éducation, les sciences et à protéger le patrimoine mondial. Des institutions sont donc créées pour prendre les décisions de façon multilatérale.

 

Schéma : l’ONU

 

Décision multilatérale : décision prise à plusieurs.


II La mise en place du système de Bretton Woods pour établir la stabilité économique.

Dans l’esprit de la Charte de l’Atlantique signée en 1941, les signataires des accords de Bretton Woods en 1944, entendent jeter les bases d’une nouvelle prospérité, garante à leurs yeux d’une paix durable. Le système du même nom repose sur l’étalon de change-or, ou Gold Exchange Standard. L’or est l’étalon universel des valeurs. Le dollar, monnaie de référence internationale, est convertible en or : 31.10 g d’or = 35 $. Les Etats-Unis détiennent d’ailleurs à ce moment là les 2/3 du stock d’or mondial. Les monnaies ont donc des parités fixes (ou presque) par rapport à l'or ou au dollar. Les monnaies sont ainsi stabilisées et liées entre elles par le système monétaire international (SMI). Il s’agit de créer des conditions favorables à la reconstruction et au commerceA Bretton Woods fut également mis en place un Fonds Monétaire International (FMI), financé pour 1/4 par les EU pour venir en aide, par des prêts à court terme, aux pays dont la stabilité monétaire est menacée. Une Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD) est également fondée, les EU en assurent alors le financement à hauteur de 35 %. Elle accorde, elle, des prêts à long terme.

http://education.francetv.fr/videos/bretton-woods-l-hegemonie-du-dollar-americain-v107374

Schéma 1 : le système de Bretton Woods  

L'URSS présente à cette conférence refuse de participer à ces deux institutions et crée de son coté le Conseil d’Assistance Economique Mutuel (CAEM) pour coordonner la planification économique des pays du bloc de l’est. Bretton Woods ne concerne donc pas l’ensemble du monde. Il est également prévu de mettre en place une Organisation Internationale du Commerce (OIC).  Mais le congrès américain se montre réticent. Elle est donc remplacée par un système de négociations commerciales : le GATT  (General Agreement on Tariffs and Trade). Le premier round de discussion eu lieu à Genève en 1947. Il s’agit de faciliter l’expansion du commerce international en réduisant les droits de douane.

 

Charte de l’Atlantique : cette déclaration  signée par Roosevelt et Churchill en 1941 réaffirme le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, le principe de libre circulation des marchandises et de collaboration économique.

Conseil d’Assistance Economique Mutuel (CAEM-COMECON) : organisme qui assure la coopération économique au sein du bloc de l’est. Il a pour but d’harmoniser les plans quinquennaux des démocraties populaires avec celui de l’URSS. En réalité, se met en place une division socialiste du travail au profit des intérêts de l’URSS.


Conclusion générale :

L'ONU et le système de Bretton Woods jettent les bases d'une forme de multilatéralisme.  Mais on constate que le nouvel ordre mondial que nous sommes amenés à décrire est très marqué par l'influence américaine.  Par ailleurs, l'ONU comme le système de Bretton Woods connaissent des limites.