La Seconde Guerre mondiale : les phases, les lieux et les acteurs d'une guerre totale

 

Quelles sont les grandes phases de la seconde guerre mondiale ?

 

I Les succès de l'Axe (Sept.1939-été 1942).

Axe : nom donné à l'alliance conclue en 1936 par l Allemagne et l'Italie. Par extension, ce terme désigne également l'Allemagne et ses alliés.

a) Les victoires incomplètes de l'Axe en Europe (1939-1940).

                Après l'invasion de la Pologne (sept 39) du Danemark et de la Norvège (avril 1940), débute une période d'immobilité de 7 mois baptisée "drôle de guerre". Mais l'Allemagne lance son attaque de la France le 10 mai. En 6 semaines, la France est écrasée. C'est la " bataille de France ". Ces réussites allemandes s'expliquent de plusieurs façons. Ces adversaires sont mal préparés. La stratégie allemande fonctionne. Grâce au pacte germano-soviétique signé en août 1939 avec l’URSS, l’armée allemande ne se bat que sur un front à la fois. La tactique allemande connaît le même succès. La Wehrmacht  utilise de façon combinée le nouveau du matériel de guerre. C'est la blitzkrieg.

                Mais l'Axe ne connaît pas que des réussites. D’août 1940 à octobre 1940, a lieu la "bataille d'Angleterre". Ainsi, à partir du 7 septembre 1940, Londres est bombardée toutes les nuits. Dans ce conflit, les bombardements stratégiques prennent un caractère systématique. L'Angleterre résiste cependant  à cette attaque. La mise au point du radar facilite la défense aérienne. De son côté, en Egypte (septembre 40) et en Grèce (octobre 40) Mussolini est confronté à des échecs. 

 

Blitzkrieg ou guerre éclair : Utilisation combinée de l'aviation, des blindés et de l'infanterie. L'aviation prépare par un bombardement intensif en un point la percée des chars. Les blindés et l'infanterie encerclent ensuite l' ennemi .

Stratégie : C'est la technique de la conduite générale de la guerre.

Tactique : technique qui consiste à mener un combat sur le terrain, à faire évoluer les troupes en face de l'ennemi au cours de la bataille.

Bombardements stratégiques : Ils sont effectués au-delà de la ligne de front ennemie et cherchent plus à toucher  les infrastructures industrielles, les réseaux de transports et de communications et les populations civiles que les troupes ennemies.

 

b) La mondialisation du conflit (1941-1942)

                Le conflit s'entend ensuite en Europe et dans le monde. Les échecs de Mussolini dans les Balkans contre la Yougoslavie, la Grèce et en Afrique du Nord, obligent Hitler à faire intervenir son armée dans ces deux régions au printemps 1941. Le 22 juin 41, Hitler lance contre l'URSS, l'opération "Barbarossa". L'armée allemande progresse jusqu'aux portes de Moscou. Mais la résistance russe (politique de la terre brûlée) et l’hiver parviennent à bloquer l’offensive allemande. Au printemps 1942, une nouvelle offensive allemande est lancée. La Wehrmacht avance vers le Caucase pour couper les russes du pétrole caucasien et pour se fixer sur la Volga. A l’occasion de la seconde guerre mondiale, on a donc également recours à la guerre économique.

                Le 7 décembre 1941,  les Japonais attaquent la base américaine de Pearl Harbor, dans les îles Hawaii. Rapidement, le Japon étend sa domination sur une grande partie du pacifique et de l'Asie du Sud-Est est constituent ainsi une véritable aire de coprospérité. Le 8 décembre, les Etats-Unis entrent donc en guerre. Ils mobilisent tous leurs moyens industriels. En 3 ans, grâce notamment à la standardisation de la production et au Victory programm, les E-U produisent 275 000 avions, 634000 véhicules légers (jeep), 90000 chars et des navires à hauteur de 65 millions de tonneaux. On a donc la un aspect de ce qu’on appelle l’économie de guerre.

 

Guerre économique : guerre qui cherche par les moyens militaires ou diplomatiques à réduire le potentiel économique de l'adversaire ( Blocus , bombardement d'objectifs industriels, contrôle des exportations des pays neutres, conquête des voies d'accès aux matières premières).

 

Economie de guerre : C'est la mobilisation de tous les moyens d'un pays ( matières premières, capitaux, industrie , agriculture, main d 'œuvre ) pour soutenir l'effort de guerre.

 

II Le tournant de la guerre et les victoires alliées 1942-1945.

a) Le coup d'arrêt : été 1942-février 1943.

A partir de juin 42, les américains stoppent l'avancée japonaise dans les îles Midway et à Guadalcanal. A l'automne 42, la marine allemande perd le contrôle de l'Atlantique. Il faut dire que les britanniques et les américains utilisent le radar centimétrique et l'ASDIC (Anti-Submarine Detection and Investigation Commitee) qui permet de mieux repérer les sous-marins.. En Afrique, en novembre 42, les alliés débarquent au Maroc et en Algérie. Début novembre 42, à El Alamein, les troupes de l'Africakorps de Rommel sont battues par les britanniques. En février 1943, l'armée allemande dirigée par Von Paulus capitule à Stalingrad..

 

 b) Les victoires de l' Alliance .Février 43- septembre 1945.

Entre février 43 et décembre 44, l'armée rouge libère la Russie et une bonne partie de l'Europe orientale. En juillet 43, les alliés débarquent en Italie. Le gouvernement de Mussolini chute. En novembre 1943, Staline, Churchill et Roosevelt se réunissent à Téhéran et décident d'une action concertée pour empêcher le repli des troupes allemandes.

Les alliés, mais aussi des français et des combattants venus de tout l'empire colonial débarquent donc en France, le 6 juin 1944 (opération Overlord) en Normandie, le 15 Août 1944 en Provence. La résistance intérieure est chargée de ralentir les mouvements des forces d'occupation. Fin 44, la France est presque entièrement libérée.

L'Allemagne est donc désormais prise entre deux fronts. Les armes sur lesquelles Hitler comptait beaucoup sont mises au point tardivement et ne sont pas déterminantes. (Messerschmidt 262, V1 ( 500 kg d'explosifs et 250 km de portée) et V2 (1 tonne d'explosifs et 350 km de portée) utilisées en juin et en septembre 44 contre l’Angleterre). Les armées américaines et Russes font leur jonction sur l'Elbe le 26 avril L’arrivée des soviétiques à Berlin étant imminente, Hitler se suicide le 30 avril 1945. Le 8 mai 45, l'Allemagne capitule sans condition.

 

Cependant, le conflit se prolonge dans le Pacifique. De février 43 à juin 45, les américains réalisent la reconquête du pacifique. Cette progression se révèle longue et coûteuse en hommes. Pour écourter le conflit le président Truman décide d'utiliser la bombe atomique mise au point en 1945. Le 6 et le 9 août sur Hiroshima (70000 victimes immédiates-260 000 morts au total)  et Nagasaki (40000 victimes immédiates). Entre temps, le 8 août l'URSS attaque à son tour les forces japonaises en Manchourie. Le 15 août, l'empereur Hirohito annonce la fin des combats. Le 2 septembre le Japon capitule.

 

Conclusion : On peut distinguer quatre grandes phases dans la seconde guerre mondiale. Les deux premières sont marquées par les victoires de l'Axe, les deux dernières par le retournement de situation et les victoires des alliés. Ce fut une guerre longue et meurtrière puisque des moyens de destruction massifs ont été utilisés et que le conflit s'est généralisé. La deuxième guerre mondiale peut être qualifiée de guerre totale car elle a rendu floue la distinction entre le front et l'arrière, tant les populations civiles furent affectées par le conflit. En outre des moyens économiques et scientifiques considérables ont été mis en œuvre pour remporter la victoire. Enfin, c'est un conflit dont les théâtres d'opération furent nombreux et disséminés dans le monde entier.