L'année 1968 dans le monde.

 

L'année 1968 a-t-elle changé le monde ? Les événements qui la ponctuent ont-ils quelque chose en commun ? Cette année est-elle un tournant dans l'évolution des sociétés et des relations internationales ? Marque-t-elle une rupture ?

 

I Dans le contexte des affrontements de la guerre froide...

a) où s'opposent différents modèles.  

En 1968 au moins trois modèles cherchent à étendre leur influence dans le monde. Le modèle occidental capitaliste caractérise les pays du bloc de l'ouest mais les Etats qui le composent sont plus ou moins libéraux au sens politique et économique du terme. Certains évoquent même l'émergence d'un modèle européen conciliant économie de marché et forte protection sociale. De son côté, le bloc communiste rassemble en principe toutes les démocraties populaires autour de l'URSS mais depuis 1962, celui-ci est divisé. En effet, la Chine de Mao cherche à diffuser son propre modèle dans le monde malgré l'échec de la politique du grand bond en avant et de la révolution culturelle.

 

b) La guerre du Vietnam ...

... est le théâtre de l'affrontement entre ces différents modèles. En janvier 1968, le Vietnam du Nord communiste engage l'offensive du Têt contre le Viet Nam du Sud pro-occidental. C'est un échec militaire mais la progression du Nord Viet Nam secoue l'opinion publique américaine qui réalise que la guerre du Viet Nam est loin d'être terminée et que son issue n'est pas garantie pour les Etats-Unis. Les étudiants mobilisés depuis les manifestations de Berkeley en Californie en 1964 et le free speech movement ne sont plus les seuls à contester l'intervention américaine au Vietnam.

 

II ...s'expriment de nombreuses revendications dans le monde entier.

a) Certains réclament la démocratie...

 A l'Est, débute en janvier 1968, le Printemps de Prague.  Le 5 janvier 1968, en effet, Antonín Novotný est remplacé au poste de Secrétaire Général du Parti Communiste Tchécoslovaque par Alexander Dubcek. Celui-ci entame alors dès le mois d'avril une politique de réforme visant à mettre en place un « socialisme à visage humain ». La censure est supprimée. Les  voyages à l'étranger sont autorisés.  

En Pologne également des protestations apparaissent. Elles se manifestent à l'occasion de l'arrivée à la tête du Parti Ouvrier Polonais de Gomulka réputé libéral et réformateur. Les étudiants protestent de janvier à mars mais le mouvement est rapidement réprimé.

 

b)... d'autre l'égalité

Aux Etats-Unis, la lutte pour les droits civiques n'est pas terminée notamment dans les Etats du Sud du pays. Elle se radicalise même avec la formation de mouvements comme les Blacks Muslims, le Black Power de Malcolm X ou  le Black Panther Party, créé en 1966 par Bobby Seale et Huey Newton à San Francisco. Seulement, l'un des précurseurs de la lutte pour l'égalité des droits, le pasteur modéré Martin Luther King est assassiné sur le balcon du Lorraine motel à Memphis Tennessee.Cet assassinat provoque des émeutes qui font une quarantaine de victimes. En juin 1968, la démocratie américaine est ébranlée par l'assassinat du sénateur Robert Kennedy, candidat démocrate à la présidence des Etats-Unis.  

 

 

c) En France, c'est le modèle de société qui est remis en cause.

A l'heure où la jeunesse proteste aux Etats-Unis, en Italie, en Allemagne ou encore au Japon, les étudiants contestent l'organisation de l'université,  le modèle patriarcal dominant et la société de consommation. Nombreux sont ceux qui se référent alors au marxisme-léninisme, au trotskisme, au maoïsme ou aux thèses libertaires. Le mouvement débute à Nanterre en avril 1968 puis s'étend aux autres universités en mai à commencer par la Sorbonne. Débute alors une crise estudiantine qui devient rapidement une crise sociale avec l'organisation d'une journée de grève le 13 mai avec le soutien des syndicats traditionnels. Mais ces derniers sont rapidement dépassés par la base et les étudiants. Malgré la signature le 27 mai 1968 des accords de Grenelle qui prévoient des augmentations de salaires (SMIG augmenté de 35 %, salaires de 10 %) et une  réduction de la durée hebdomadaire du temps de travail, le gouvernement ne parvient pas à enrayer le mouvement. La crise devient alors politique. De Gaulle disparaît le 29 mai, à son retour le 30 mai, il annonce la dissolution de l'Assemblée nationale. Cette manœuvre lui permet de conforter sa majorité à l'occasion des élection législatives de juin. La majorité des français semble lassée par les événements. L'ordre est rétabli.

 

III Mais les espoirs sont le plus souvent dessus

 

a) les Etats-Unis s'enlisent au Vietnam,...

... malgré le renversement de l'opinion publique. Si dès 1969, certains soldats américains regagnent le pays, ce n'est que progressivement que Richard Nixon se résout à la "vietnamisation" du conflit avant d'accepter par les accords de Paris en 1973, le retrait américain du pays.  Le Viet Nam du Nord l'emporte finalement sur le Viet Nam du Sud en 1975. Les Etats-Unis doutent alors de leur puissance alors que celle de l'URSS est à son apogée.

 

b) En France, mai 1968, ne débouche pas sur la révolution que certains espéraient.

Par contre, le modèle étatique et sociétal  dominant est durablement ébranlé par le vent de liberté qui souffle à cette occasion. C'est cet esprit qui anime les mouvements syndicaux, politiques, féministes et régionalistes qui émergent dans les années 70.

 

c)  La répression s'abat sur les démocraties populaires.

Le 21 août 1968, sur décision soviétique, les troupes blindées du Pacte de Varsovie soit un  total de 300 000 hommes envahit la Tchécoslovaquie. S'en est fini du Printemps de Prague. La répression fait entre 70 et 90 victimes. En janvier 1969, l'étudiant Jan Palch s'immole par le feu pour protester contre la suppression de la liberté d'expression. Les autres démocraties populaires sont averties :  aucune émancipation ne sera acceptée. En Pologne, à la suite d'une violente campagne antisioniste orchestrée par Gomulka 20 000 personnes quittent le pays entre 1968 et 1972.

 

d) Les  Jeux olympiques de Mexico sont le théâtre de nouvelles protestation.

Au Mexique, la protestation débute en juillet 1968. Les étudiants réclament un renouveau de la démocratie et une réforme universitaire. Le 2 octobre 1968, 10 jours avant l'ouverture des jeux olympiques, le président Gustavo Diaz Ordaz fait tirer sur les manifestants. C'est le massacre de la  place des trois-culture.  Il souhaite rétablir l'ordre avant le début des jeux olympiques. Le massacre de la place des trois culture fait entre 200 et 300 mort. Malgré cela, les jeux débutent le 12 octobre.

Le 17octobre 1968, les athlètes américains Tommie Smith et John Carlos

, respectivement 1er et 3e de l'épreuve du 200 mètres, baissent symboliquement la tête en levant le point ganté de noir en soutien aux Blacks Panthers. Ils seront sanctionnés par leur fédération pour ce geste.

 

 

Conclusion :

En 1968, les espoirs de paix, de liberté et d'égalité sont grands. Les idées, les slogans, les revendications ont une résonnance planétaire. Dans le monde entier, les manifestations, les soulèvements se multiplient. Cependant, si le bilan de cette année de contestation est lourd sur le plan humain dans certains pays, les manifestants, les dissidents, les militants voient rarement leurs désirs se réaliser.