Les guerres d'Indochine et du Vietnam

La guerre du Vietnam est-elle simplement le prolongement de la guerre d'Indochine ou les enjeux sont-ils différents d'un conflit à l'autre ?  Passe-t-on simplement d'une guerre d'indépendance à un conflit périphérique de la guerre froide ?

I La guerre d'Indochine  : une colonie, une métropole et des alliés.

Apocalypse, la guerre des monde (16'13)

a) 1930-1940 des aspirations indépendantistes.

A la fin du 19ème siècle, la France, à la suite de plusieurs expéditions, impose sa souveraineté sur les différents Etats de la péninsule indochinoise c'est à dire le Tonkin, le Annam, la Cochinchine, le Cambodge et le Laos. Elle crée d'abord des protectorats puis une Union indochinoise (1887) et enfin un Gouvernement général de l'Indochine. Cela ne se fait pas sans résistance. Dans les années 1930, les autorités françaises se plaignent particulièrement de l’insoumission des habitants de la région d’Annam au centre de l’Indochine. La répression des mouvements de protestation est extrêmement brutale. Le 13 septembre 1930, à Vinh, l‘aviation française bombarde des civils venus dénoncer la lourdeur des impôts. L’opération fait 150 victimes le premiers jour et 15, le second. Cette même année Ho Chi Minh crée en Indochine le parti communiste indochinois alors que la répression est dénoncée par les anticolonialistes français à l'occasion de l'Exposition coloniale à Paris.

b) La mise en place d'un contexte favorable.

Pendant  la Seconde Guerre mondiale, les Japonais envahissent l'Indochine mais font mine dans un premier temps de respecter la souveraineté du régime de Vichy sur le territoire. En 1941, Ho Chi Minh cherche à fédérer l'ensemble des forces opposées à l'envahisseur japonais et à la tutelle française en créant la Ligue Révolutionnaire pour l'Indépendance du Viet Nam, autrement dit le Viet Minh. En mars 1945, les Japonais profitent de l'affaiblissement de la puissance coloniale pour s'emparer de tous les pouvoirs avec l'appui de l'empereur d'Annam Bao Dai. Mais les bombardements d'Hiroshima et Nagasaki sonnent l'heure de la déroute japonaise. Ho Chi Minh en profite pour proclamer l'indépendance du Viet Nam le 2 septembre. Le contexte  semble alors favorable. La métropole sort affaiblie du conflit, la charte des nations unis affirme le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Les deux grands vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis et l'URSS s'affirment comme des puissances opposées à la domination coloniale.

c) 1946 :Le début d'une guerre d'indépendance.

De longues négociations avec les autorités françaises représentées par le général Leclerc, suivent cette déclaration d'indépendance. Mais des militaires attachés à l’empire colonial comme Amiral Thibault d’Argenteuil s’efforcent de les faire échouer. En novembre 46, les troupes françaises bombardent donc le port d'Haiphong faisant 6000 morts. Les troupes d'Ho Chi Minh tentent alors de s'emparer de Hanoi en décembre 1946. C'est le début de La guerre d’Indochine. Le Viet Minh très mobile, fondu dans la population, pratique la guérilla se réservant le droit d’accepter ou de refuser le combat selon son avantage.

d) L’année 49 est un tournant dans le conflit.

En effet, en 1949, la Chine devient communiste. Désormais, le conflit s'inscrit un peu plus dans la guerre froide puisque le Viet Minh bénéficie du soutien de Mao. La France, elle, profite de l’aide matérielle américaine. C’est dans ce contexte qu’en 1954, Dwight Eisenhower président des Etats-Unis, développe « la théorie des dominos ». Les militaires français confrontés à la guérilla menée par le Vietminh sont de plus en plus convaincus d'être impliqués dans une guerre contre-révolutionnaire dans le contexte de la Guerre Froide. C'est ce qui déterminera leur stratégie par la suite pendant la guerre d'Algérie.

En mars 1954 a lieu la Bataille de Diên Biên Phu à l'ouest d'Hanoï. Elle est souhaitée par les militaires français qui veulent attirer les troupes Viet Minh dans une bataille de type classique, dans cette cuvette en forme de " casque colonial retourné". Ils négligent cependant, les capacités du Viet Minh a installer une artillerie efficace autour du camp retranché. La bataille dure finalement deux mois et le piège se referme sur la garnison française qui capitule le 7 mai (1500 morts, 3500 blessés graves et 10 000 prisonniers).

Le 21 juillet 1954, par les accords de Genève, la France se désengage de l'Indochine et lui cède son indépendance. Le Vietnam est divisé en deux. Au nord se met en place une République Démocratique Communiste. Au sud, est établie une République du Vietnam soutenue par les Etats-Unis.

Théorie des dominos : théorie géopolitique américaine selon laquelle le basculement d’un pays dans le communisme peut par contagion entraîner le même changement dans les pays voisins.

II La Guerre du Vietnam : deux pays et trois alliés.

Apocalypse, la guerre des monde (10'21)

a) La guerre du Viet Nam, un conflit périphérique de la Guerre Froide

En 1955, le gouvernement communiste du Nord décide d’unifier le Vietnam en lançant le soulèvement des divers groupes d’opposition du sud qu’il soutient grâce à la piste Hô Chi Minh. En 1964, l’administration américaine  qui soutient le Viet Nam du Sud, exploite un incident mettant aux prises deux destroyers américains et la flotte nord-vietnamienne pour s’engager officiellement dans le conflit. Se met en place une guerre asymétrique.  Aux bombardements intensifs par les B52, à l’utilisation d’armes chimiques et aux effectifs colossaux de l’armée américaine (550 000 soldats américains en 1968), le Viêt-Cong répond par des actions de guérilla.

En 1967, l'URSS devient le premier fournisseur de matériel militaire du Vietnam du Nord. Les relations entre le Nord Vietnam et la Chine commencent alors à se dégrader.

L’année 1968 est  un tournant dans le conflit. L’offensive nord-vietnamienne du Têt (nouvel an chinois) permet de prendre le contrôle de centaines de villes au sud et l’opinion publique américaine devient profondément hostile au conflit. (pour en savoir plus sur le rôle des médias pendant la guerre du Vietnam). Dès 1969, les troupes américaines commencent à être rapatriées. Cela n’empêche pas le massacre de My lai par les hommes du lieutenant William Calley. Quand la Chine commence à se rapprocher des Etats-Unis en 1971, les relations entre les deux anciens alliés se refroidissent franchement. En janvier 73, sont signés les accords de Paris qui  prévoient le retrait définitif des troupes américaines. A partir de ce moment là, le Vietnam devient l'enjeu de l'affrontement Sino-soviétique. L'URSS soutient alors franchement le Viet Nam Communiste. C'est grâce à cette aide qu'en 1975, le Nord finit par envahir le Sud et est crée la République socialiste du Viêt Nam. Saigon est renommée Hô Chi Minh Ville en l'honneur du leader vietnamien. Des milliers de Vietnamiens fuient leur pays. Ce sont les Boat People.

Guerre du Vietnam :

b) Le Viet Nam enjeu de la division du bloc communiste, la guerre sino-vietnamienne.

A partir de 1975, les relations ne cessent de se dégrader entre la Chine et le Vietnam même si la brouille reste longtemps secrète. En 1978, alors que la Chine soutient le Cambodge des Khmers rouges, le Vietnam envahit son voisin en décembre 1978 et installe une République Populaire du Kampuchéa. En représailles, la Chine envahit brièvement et brutalement le nord du Vietnam en 1979 en prétextant que la minorité chinoise du Vietnam est maltraitée et en contestant l'occupation par le Vietnam des Iles Spratleys. C'est la guerre sino-vietnamienne que certains appellent également la troisième guerre d'Indochine. Finalement, la Chine se retire du Vietnam en pratiquant la politique de la terre brulée. Son objectif est atteint. Il s'agissait de démontrer au Vietnam que son allié soviétique n'était pas en mesure de le protéger.

Conclusion : La guerre d'Indochine n'est donc pas exclusivement une guerre de décolonisation. Elle s'inscrit également dans le cadre de la guerre froide, dans la lutte d'influence que se livrent par alliés interposés les deux superpuissances que sont les Etats-Unis et l'URSS. La Guerre du Vietnam n'est pas uniquement le reflet de l'affrontement de deux blocs. Le territoire devient aussi rapidement l'enjeu des divisions du bloc communiste.