Les origines de la guerre froide : la constitution des blocs à partir de 1947.

 

Dès 1946, Winston Churchill à Fulton aux Etats-Unis, annonce la formation d’un monde bipolaire divisé par le «  Rideau de fer ».  Mais par leurs discours, Harry Truman en mars 47  et Andreï Jdanov en septembre 47  annoncent la guerre froide et l’organisation des camps antagonistes.


Pb : Comment se constituent les deux blocs à l'origine d'un monde bipolaire ?

 

I Le bloc de l'Ouest.           
En résumé, la doctrine Truman souhaite rompre avec la tradition isolationniste de Monroe. Il veut notamment pratiquer la politique de l'endiguement (containment). Il s'agit d'aider systématiquement les pays menacés par l'expansion communiste.
Le plan Marshall annoncé en 1947 est adopté et appliqué en 1948. Il s’agit d’aider financièrement la reconstruction des pays d’Europe afin qu’ils ne tombent pas dans la sphère d’influence soviétique. Il prévoit une aide de 13 milliards de dollars sous forme de dons ( 85 % ) et de prêts (15%) destinée à 16 pays, dont la Turquie perçue comme européenne dans le cadre de l’European Recovery Program. Le projet des Américains de faire bénéficier l'Allemagne de l'aide du plan Marshall est l'une des causes de la première crise de Berlin. Les occidentaux décident aussi de reconstituer un Etat allemand en réunifiant les zones (bi puis tri-zones) et en créant une nouvelle monnaie, le Deutsche mark. En réaction, Staline décide le blocus de Berlin Ouest. Les routes et les voies de chemin de fer sont coupées. Les Américains organisent un immense pont aérien pour ravitailler les Berlinois ( 2.5 millions de tonnes de matériel transportés en un an). Les Soviétiques lèvent le blocus en mai 1949. En mai 49, une nouvelle constitution donne naissance à la RFA. Le 7 août 49, l'URSS transforme sa zone d'occupation en démocratie populaire : la RDA. Pour appliquer ce plan est créée l'OECE.
Inquiétés par le « coup de Prague », les États-Unis, le Canada et dix pays d'Europe de l'Ouest signent en avril 49, le traité de Washington et créent ainsi l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN, en anglais NATO). Il s'agit d'un système d'alliance militaire mis en place pour contrer une éventuelle agression soviétique. Toute la chaîne de commandement est contrôlée par les E-U. Ainsi, autour des Etats-Unis, se forme un bloc de l'Ouest des démocraties libérales qui se présente comme le défenseur des libertés fondamentales. C'est l'OTAN créée en 1949.

 

OECE : Organisation européenne de coopération économique, devenue en 1960, organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

 

OECE : Organisation européenne de coopération économique, devenue en 1960, organisation de coopération et de développement économique.

Démocratie libérale: régime où les libertés fondamentales sont respectées et où existent plusieurs partis politiques.

II  Le bloc de l'Est.              
A l'occasion de la réunion de septembre 47, Jdanov proclame officiellement la doctrine soviétique de la guerre froide. Il affirme l'existence de deux camps dont l'un est dirigé par les États-Unis l'autre par l'URSS. Cela implique que l'URSS doit contrôler le camp communiste. L'ennemi commun, c'est l'impérialisme américain. Désormais, également, il ne faut plus collaborer avec les socialistes et les autres partis de gauche. Cette réunion donne naissance au Kominform. Son rôle est de renforcer la mobilisation idéologique des partis communistes européens sous la direction de Moscou. Autour de l'URSS, se constitue le bloc de l'Est des démocraties populaires qui se veut le défenseur des peuples colonisés.

En Europe de l’est, la mise en place d’un régime communiste se fait selon trois processus différents :

-Dans certains cas, les partisans communistes qui ont résisté à la domination nazie prennent le pouvoir dès la libération : Yougoslavie, Albanie.

-Dans d’autres cas plus nombreux la prise de pouvoir est plus progressive et suit un mode opératoire assez semblable :

1 Libération par l’armée soviétique.

2 Participation des communistes à des gouvernements de « front national ». Ils sont minoritaires.

Front national : gouvernement d’union nationale issu de la résistance, regroupant des communistes, des socialistes, des partis paysans, des libéraux et des nationalistes.

3 Noyautage de l’administration et conquête des ministères clefs (Défense, intérieur, justice)

4 Organisation d’élections truquées : Pologne (janvier 47), Roumanie (novembre 46), Bulgarie (novembre 45). 

5 Elimination des adversaires et  des autres structures. Calomnies, accusation d’espionnage.

On a donc la mise en application de la tactique du salami (expression  inventée par le communiste hongrois Rakosi)

Tactique du salami : expression décrivant l’élimination progressive des pouvoirs extérieurs aux communistes (Eglise et autres partis) « tranche après tranche , jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien »

A ce moment là, les sociétés civiles sont réduites au silence dans les démocraties populaires.

Société civile : toutes les structures non-étatiques qui de la famille jusqu’aux associations et aux églises rassemblent les individus autour d’opinions et d’activités communes. C’est l’ensemble des structures sociales indépendantes de l’Etat.

-Dans le cas de la Tchécoslovaquie, il y a résistance des autres forces politiques. Au début de l'année 1948, la elle est encore dirigée par un gouvernement de front national, c'est à dire un gouvernement d'union, sous la présidence du libéral Benes. Les ministres considérant que le chef du gouvernement Gottwald (Klement) prépare la mise en place d'une dictature communiste démissionnent. Gottwald fait appel à des milices populaires et aux masses ouvrières pour marcher sur Prague et faire pression sur le président Benes qui démissionne. En février 1948, la Tchécoslovaquie est devenue une démocratie populaire.

Dans les démocraties populaires de l’Europe de l’est on peut parler de soviétisation car s’impose le modèle soviétique caractérisé par une dictature politique, un dirigisme économique avec des nationalisations dans les secteurs de l’industrie, des banques et du commerce, une planification de l’activité.

 

L’Europe de l’est est nettement sous l’influence de l’URSS. On peut parler de satellisation. Le Kominform (1947- 1956) est l’organe de liaison, sous le contrôle de Moscou, des partis et des pays communistes. Le COMECON (CAEM-conseil d’assistance économique mutuelle) (1949)  assure la coopération économique au sein du bloc de l’est. En réalité, se met en place une division socialiste du travail au profit des intérêts de l’URSS. Le pacte de Varsovie (1955) est un système d’alliance militaire réunissant les démocraties populaires d’Europe centrale et orientale autour de l’URSS.

Ailleurs le bloc communiste s'étoffe. La Chine devient République Populaire de Chine en octobre 1949, à la suite d'une guerre civile opposant les nationalistes de Tchang Kaï-chek aux communistes de Mao. Mais des divisions apparaissent dès 1948 en Europe. En Yougoslavie, en mars 48,TITO s'oppose à la domination soviétique. L'URSS rappelle tous ses conseillers et instructeurs militaires. En juillet, Tito est même accusé de trahison envers la théorie marxiste. Mais la tentative de déstabilisation soviétique échoue. Condamné par Staline en 1948, Tito s'éloigne du modèle soviétique au profit d'un socialisme qualifié d'autogestionnaire.

 

Coup de Prague : Les communistes utilisent la pression de la rue pour pousser à la démission les ministres modérés. (Manifestation à l’appel du PC et du Conseil central du Parti communiste).

Kominform: Organisation de liaison des partis communistes, créée en 1947.
Démocratie populaire: régime où il n'existe qu'un parti, le parti communiste qui représente la classe ouvrière.

 

Conclusion, l'opposition qui s 'annonçait dès 1945-46 se concrétise de 1947 à 1950 avec la formation de deux blocs qui s'étoffent progressivement et se consolident grâce à la constitution de systèmes d'alliance économique et militaire. On peut désormais parler de monde bipolaire.