La Chine à la conquête de l'espace, des mers et des océans

 

"L'art de la guerre est comme l'eau qui fuit les hauteurs et remplit les creux" Sun Tzu.

 

La Chine a peut être été la première puissance de dimension mondiale. Sur deux millénaires, l'empire chinois s'est développé pour atteindre son apogée au 18ème siècle.  A ce moment là, il s'étend jusqu' au Tibet, à la Mongolie, à la  Corée, et à l'Indochine. La Chine rate cependant l'occasion de devenir de loin la première puissance maritime aux 15ème-16ème siècles. A cette époque, les ardeurs exploratrices de  Zheng Hé (1371-1434) sont freinées par une administration frileuse. C'est au 19ème siècle que la Chine décline durablement. En 1841, elle  est vaincue par la puissance navale britannique dans la baie d'Anson. Le Royaume-Uni lui impose en 1842 le traité de Nankin qui ouvre la Chine aux puissance occidentales. Vaincue par les Japonais à la bataille de Weihaiwei en 1895, elle signe le traité de Shimonoseki par lequel elle abandonne, la Corée et Taïwan aux Japonais. La Chine vit alors ce que les Chinois appellent le "siècle de la honte" de 1840 à 1949.

 

La Chine est-elle en train de prendre aujourd'hui sa revanche sur la mer et dans l'espace ? Sa politique d'affirmation dans ces domaines connait-elle des limites ? Pourquoi la Chine se manifeste-elle de plus en plus dans l'espace et dans les océans ?

 

I Une volonté d'affirmation

a)  ancienne...

Dès 1947, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la Chine revendique les ilots de la mer de Chine méridionale.  Elle définit alors une ligne en neuf traits appelée également ligne en langue de bœuf qui  englobe entre 80% et 90% de la superficie de mer de Chine Méridionale. Cependant, quand en 1949, Mao et les communistes chinois font du pays une  République Populaire de Chine, les capacités navales chinoises sont très limitées.

Le programme spatial chinois débute dès 1958. Le lancement d'un satellite artificiel est l'un des objectifs de la politique du grand bond en avant voulue par Mao. C'est chose faite en 1970 quand la fusée longue marche 1 met sur orbite le satellite Dong Fang Hong (L'Orient est rouge 1).

 

b)  ...qui prend de nouvelles dimensions aujourd'hui

En décembre 2012 Xi Jinping à peine nommé évoque le thème du "rêve chinois". Il souhaite la réalisation dans un premier temps d'une société prospère avant l'établissement en 2049, à l'occasion du centenaire de la révolution chinoise, d'"un pays socialiste, modernisé, riche, fort démocratique ,civilisé et harmonieux". C'est une façon pour lui d'affirmer le retour au premier plan de la Chine.

 

La Chine s'affirme alors en mer ...    

La même année, le parti communiste se fixe comme objectif de faire de la Chine une grande puissance maritime. Le pays se dote donc d'un armement en conséquence. En 2012, la Chine fait l'acquisition auprès de l'Ukraine de son premier porte-avions de fabrication soviétique. En 2017, la Chine lance son premier porte-avion made in china produit en 4 ans. Elle est en train d'en construire un troisième Au total, la marine chinoise compte désormais 600 navires, ce qui en fait la deuxième marine mondiale. A l'échelle régionale, même si elle a ratifié  en 1996 la CNUDM, la Chine réitère à partir de 2009 auprès de l'ONU ses revendications sur  iles Paracels et Spratly situées pourtant au delà de sa ZEE. Toujours en mer de Chine méridionale, elle construit des îles artificielles sur la base de récifs coralliens. Elle entre également en conflit avec le Japon pour le contrôle des Iles Senkaku.

 

A l'échelle mondiale, à partir de 2013 Xi Jinping lance le projet de nouvelles routes de la soie. Ce projet concerne 60% de la population de la planète et un tiers de  la richesse mondiale. Il concerne aussi les mers et les océans. Grâce aux considérables capacités financières du fond souverain Silk Road Fund  et de la Banque Asiatique d'Investissement pour les Infrastructures (BAII), la Chine développe des alliances diplomatiques dans le monde entier et s'ouvre l'accès à des ports sur toutes les mers en finançant leur construction ou leur modernisation.

 

 

...et dans l'espace

Depuis 1990  la Chine développe un programme spatial indépendant. C'est ainsi que Yang Liwei  devient le premier taïkonaute chinois en 2003. Elle devient ainsi membre du club très restreint des puissances ayant réussi à réaliser un vol spatial habité.  En 2013 la Chine dépose sur la lune Yutu son premier robot d'exploration  spatiale. En 2016, est mise en orbite une station spatiale  Tiangong (palais celeste) 2 est mise en orbite en 2016. La suivante Tiangong 3 sera mise en service en 2022. Elle risque d'être à cette date la seule station spatiale en service. En 2019,  le robot explorateur Yutu 2 est installé sur la face cachée de la lune. C'est une première.

 

II Les objectifs de la Chine sont multiples.

 

a) Ils sont économiques...

Le contrôle des ilots en mer de Chine lui permettra d'exploiter les ressources des fonds marins. Il s'agit aussi pour elle de contrôler et de sécuriser la principale route maritime régionale, fondamentale pour ses exportations et ses approvisionnements. C'est aussi pour cette dernière raison que la Chine multiplie les partenariats dans l'océan indien, en Méditerranée, en mer rouge et désormais avec les pays d'Amérique latine .

Dans l'espace, l'heure n'est pas encore à l'exploitation des ressources même si elle est envisagée notamment sur la lune. Par contre, la Chine a développé son propre réseau de navigation satellite (Beidou) grâce à une constellation qui comprend 35 satellites. Ce système lui assure une forme d'indépendance dans ce domaine et lui permet d'offrir ce services à toutes les activités économiques dépendantes du positionnement par satellite.

                       

b ) ...et géopolitiques

Les projets de la Chine lui donnent l'occasion de multiplier les alliances et les partenariats. Par exemple, elle s'ouvrir de accès à un certain nombre de ports dans le monde entier en investissant. Dans certains cas, ces ports sont accessibles à ses navires de guerre. Cela concerne notamment le pourtour de l'océan indien. Les Etats-Unis et l'Inde parlent dans ce domaine de stratégie du collier de perles. Au delà des retombées économiques, la Chine peut espérer obtenir de ses nouveaux partenaires un soutien sur le plan international, comme lorsque Sao Tomé et Principe, ou Paraguay reconnaissent la politique d'une seule Chine. Dans l'espace aussi la Chine entend multiplier les partenariats. En 2018, Shi Zhogjun l'ambassadeur chinois auprès des nations unies a annoncé que  la CSS (China Space station) "n'appartient pas qu'à la Chine mais au monde entier". Ainsi, un accord de partenariat a été signé avec l'ESA, l'agence spatiale européenne. Mais la logique est également militaire. Par la maitrise insulaire en mer de Chine méridionale, la Chine entend  sécuriser son territoire selon la stratégie de la seconde ligne de défense définie par l'amiral Liu Huaking.

 

III  Mais cette politique d'affirmation connait des limites

a) ...du fait de la volonté affichée par la Chine,  

Malgré son expansion, la Chine récuse officiellement l'idée d'une domination mondiale. Historiquement, son affirmation est présentée comme pacifique. De son temps, Deng Xiaoping parlait "d'émergence pacifique", l'un de ses successeurs, Hu Jintao évoquait lui un "développement pacifique". Xi Jinping évoque lui le "rêve chinois" qui est clairement un rêve de puissance. Le rêve chinois inquiète donc désormais.

 

b) ...de l'opposition des puissances voisines.

Les Iles Spratly sont revendiquées par le Vietnam, la Malaisie et les Philippines. Les Paracels le sont, elles, par le Vietnam. Dans ces conditions, on assiste à une militarisation accrue en Asie du Sud-est. Par ailleurs, les Etats en appellent au droit international pour contester les prétentions chinoises. Le 12 juillet 2016, la cour permanente d'arbitrage (CPA) de La Haye a rendu un arrêt estimant que la Chine n'a pas de "droits historiques" sur les eaux revendiquées en mer méridionale.

 

c ) ...et des Etats-Unis,

Dans un contexte où, l'un des proches conseillers de Xi Jinping, Liu Mingfu, l'auteur du Rêve Chinois, imagine que la Chine surpassera prochainement les EU, beaucoup d'observateurs craignent une confrontation possible entre les deux puissances. Pour Graham Allison, la Chine et les EU seraient "destinés à la guerre"  car Washington serait obligé de recourir à la force pour maintenir sa suprématie. Il compare cette situation à celle de l'antiquité grecque et parle à ce sujet de piège de Thucydide. En attendant une éventuelle confrontation, le Pentagone a fait de la Chine une de ses priorités stratégiques. D'ores et déjà, les Etats-Unis, organisent des opérations "liberté de navigation" dans les eaux de la mer de Chine méridionale. Il s'agit de démontrer l'absence de fondement des prétentions chinoises sur les Paracles ou les Spratly. Dans l'espace aussi, les Etats-Unis cherchent à limiter la puissance chinoise. Inquiets des capacités chinoises à militariser l'espace, l'un de leur missile ayant été capable de détruire un satellite en 2007, les Etats-Unis ont créé en 2019 une spaceforce. D'ores et déjà, ils entendent bien limiter les transferts de technologies au bénéfice de la Chine. Les normes ITAR (International Traffic in Arms Régulations) font de la Chine un partenaire sensible. Elles interdisent le lancement par la Chine de satellites américains et même de tout objet contenant de la technologie américaine.

 

Piège de Thucydide : idée fondée sur le précédent de la guerre du Péloponnèse au cours de laquelle la ville de Sparte a tenté de maintenir sa suprématie face à l'émergence d'Athènes. Selon Thucydide, les Lacédémoniens aurait fait la guerre à Athènes parce qu'ils se seraient inquiétés du rapide développement de cette dernière. Certes Sparte remporte la guerre du Péloponnèse mais elle perd l'hégémonie après la défaite de Leuctres en 371 av. J.-C. face à Thèbes.

 

Conclusion : La Chine est en train de devenir une rivale sérieuse pour les Etats-Unis. Il est loin le temps où la Chine était considérée comme "l'homme malade de l'Asie". Désormais, la puissance chinoise s'affirme aussi sur les mers et dans l'espace. Présentée comme pacifique et coopérative, cette expansion n'est pas sans inquiéter les Etats-Unis et les pays voisins.