Les causes profondes et immédiates de la Première Guerre mondiale

 

L'article 231, du traité de Versailles signé  en 1919 à l'issue de la première guerre mondial stipule que : "l'Allemagne et ses alliés sont responsables, pour les avoir causés, de toutes les pertes et de tous les dommages subis par les Gouvernements alliés et associés et leurs nationaux en conséquence de la guerre, qui leur a été imposée par l'agression de l'Allemagne et de ses alliés."

 

L'Allemagne est-elle responsable de la Première Guerre mondiale ? Quelles sont les véritables causes de ce conflit ? La Première Guerre mondiale a-telle débuté à Toulouse ?

 

I Poussés par des motivations profondes

 

a) ...liées à des volontés de puissance,

, les Etats européens, sont rivaux. Au début du 20è siècle, l'Europe est donc parcourue par de profondes tensions.  La concurrence est d'abord économique quand par exemple, l'économie du Royaume-Uni exporte pour 16 millions de francs-or en 1913 contre 12.3 millions pour l'Allemagne. C'est le moment où l'Allemagne  de Guillaume II souhaite s'affirmer comme une puissance majeure dans le monde dans le cadre de la Weltpolitik quand la France, cherche elle par tous les moyens à  l'affaiblir. Le Royaume-Uni s'inquiète particulièrement des prétentions maritimes et coloniales du reich. Les colonies sont souvent le terrain de ces querelles.  Les Français et les Britanniques sont au bord de l'affrontement à Fachoda au Soudan en 1898. La France s'incline mais bénéficie du soutien du Royaume-Uni face à l'Allemagne au sujet du Maroc en 1905 et surtout en 1911.

 

Weltpoltik : doctrine géopolitique de 'Allemagne à la fin du 19ème sicèle qui revendique des territoires dans le monde entier

 

 

b)... et à la montée des prétentions territoriales et du  nationalisme.

Dans ce contexte les nationalismes sont exaltés. Sur fond de revanche, la France souhaite récupérer l'Alsace et la Moselle mais envisage aussi d' annexer la rive gauche du Rhin et le bassin houiller de la Sarre.  L'Allemagne imagine bien annexer une partie de la France et de la Belgique. Elle souhaite aussi coloniser des territoires au détriment de la France et de la Russie. La Russie aimerait s'ouvrir l'accès à la Méditerranée en prenant le contrôle des détroits turcs. Tandis que le Royaume-Uni convoite les possessions ottomanes au Moyen-Orient.

 

Nationalisme : doctrine politique qui revendique pour un peuple le droit de former une nation.

Nationalisme : affirmation de la supériorité des droits et des valeurs de sa nation sur ceux des autres peuples.

 

 

II ....les Etats européens  créent les conditions d'un conflit...

a) ...en s'armant ...

On observe effectivement une véritable course à l'armement. En Allemagne,  les dépenses militaires  passent de 938 millions  de marks à 3 244 millions entre 1905 et 1914. Les dépenses françaises augmentent, elles, de 50% pendant la même période.  De chaque côté du Rhin, Krupp pour l'Allemagne  et Schneider pour la France modernisent l'artillerie lourde. (voir le travail de Clément et Quentin) .Cela crée les conditions d'une guerre industrielle dont on imagine peu les conséquences alors. Seuls quelques rares observateurs comme Yvan Bloch (industriel russe) et Emile Mayer (officier français) imaginent un conflit rapidement bloqué le long d'une ligne de front, qui s'éternise et qui fait de nombreuses victimes.  Pour compenser son infériorité démographique, la France allonge son service militaire par la loi des trois ans.

 

 

b) et en créent des systèmes d'alliance

Depuis la fin du 19ème siècle, des alliances défensives se sont nouées en Europe avec d'un côté la Triple Alliance ( Allemagne, Autriche-Hongrie et Italie) et de l'autre la Triple Entente (France, Angleterre et Russie). La Duplice qui unit l'Allemagne à l'Autriche-Hongrie est créée dès 1879. Dès 1881, l'Italie se rapproche de l'Allemagne et de l'Autriche-Hongrie. C'est la triplice. La France s'allie avec la Russie en 1894 puis avec le Royaume-Uni en 1904. En réalité, l'Italie négocie les conditions territoriales de son intervention dans le conflit avec les deux systèmes d'alliances. En 1902, elle signe un accord secret avec la France qui garantit à cette dernière la neutralité italienne en cas de conflit franco-allemand.

 

III ...que des causes immédiates finissent par faire éclater.

a) dans la "poudrière" des Balkans

Dans cette région d'Europe, la Russie se présente alors comme la protectrice des peuples slaves qui souhaitent s'affranchir de la tutelle d'abord Ottomane puis Austro-hongroise. En 1912 et 1913, la Serbie, le Monténégro, la Grèce et la Bulgarie se disputent les territoires européens de l'empire Ottoman. La première guerre oppose les petits Etats balkaniques réunis autour de la Serbie contre l'empire Ottoman.  Le partage des dépouilles de l'empire Ottoman donne lieu à un nouveau conflit entre les Etats balkaniques. Les guerres balkaniques annoncent  la première guerre mondiale.

 

Panslavisme : volonté de fédérer les slaves dans une grande Serbie (Yougoslavie)

 

 

b) L'attentat de Sarajevo,

Le 28 juin 1914, l'archiduc héritier d'Autriche-Hongrie, François-Ferdinand, en visite à Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine, est assassiné avec son épouse.  L'assassin Gavrilo Princip appartient à une organisation nationaliste Jeune Bosnie plus ou moins liée à la Main noire une société secrète nationaliste serbe. La légende voudrait que l'attentat ait été préparé par des étudiants slaves à  Toulouse, mais les preuves historiques de ce fait restent limitées.

 

 https://www.lejournaltoulousain.fr/bqe/la-premiere-guerre-mondiale-aurait-elle-debute-sur-une-terrasse-du-capitole-67345/

 

b ) entraine un engrenage de déclarations de guerre.

A partir du 28 juin 1914, l’Europe se laisse entraîner dans un enchaînement d’événements si rapide qu’il surprit les plus bellicistes des états-majors.

Le 23 juillet 1914 : l’Autriche-Hongrie lance un ultimatum à la Serbie qui ne refuse qu’un point en particulier : l’intervention de la police autrichienne sur le sol Serbe.

Le 28 juillet 1914 : l’Autriche-Hongrie attaque la Serbie à la grande surprise des Français et des britanniques.

Le 30 juillet, la Russie mobilise.

Le 31 juillet, l’Allemagne lance un ultimatum à la Russie et à la France.

Le 1er août, l’Allemagne attaque la Russie. Les maires de France sont avertis de la mobilisation que sera effective le dimanche 2 au soir.

Le 3 août , l’Allemagne déclare la guerre à la France et envahit le Luxembourg et  la Belgique.

Le 4 août , le Royaume-Uni déclare la guerre à l’Allemagne.

Le 5  août, c’est au tour de l’Autriche-Hongrie de déclarer la guerre à la Russie.

Le 20 août, le japon entre dans le conflit aux côtés de l’Entente.

Le 29 novembre, l’empire ottoman entre en guerre aux côtés de la Triple Alliance.  L'Europe est en guerre.

 

Conclusion : L'Allemagne est responsable de la Première Guerre mondiale, mais elle n'est pas la seule. La montée des nationalismes, les revendications territoriales et les désirs de puissances font, qu'en 1914, plusieurs puissances européennes imaginent se renforcer à l'occasion d'un nouvel affrontement.  C'était sans compter sans les proportions prises par cette guerre qui font de ce conflit un véritable suicide européen pour reprendre l'expression de l'historien américain Jay Winter.

 

https://www.dailymotion.com/video/x3swnv1