L’expansion coloniale française au 19ème siècle : origines, processus et conflits

Par colonisation, on entend le processus par lequel un Etat impose sa souveraineté son contrôle sur un territoire. Le mot colonisation peut aussi désigner une volonté de mise en valeur associée à un peuplement d’un territoire donné. Au 19ème siècle, on assiste à une véritable fièvre coloniale dont  l'Amérique, l'Afrique et l'Asie sont les enjeux et la France, l'une des actrices. On peut donc se demander …..

Problématique : ... pourquoi et comment la France étend sa domination coloniale sur une partie du monde au 19ème siècle ? Comment se déroule cette colonisation ? A quels conflits donne-t-elle lieu ?

I Motivations et débats

a) Le rêve monarchique de restaurer l'empire colonial français.

A la fin du premier empire la puissance coloniale française n'est plus que l'ombre d'elle-même. Il ne lui reste plus que cinq comptoirs coloniaux en Inde. En Afrique, elle ne possède que l'ïle de Gorée au Sénégal, à la suite de la vente de la Louisiane aux Etats-Unis en 1803 et l'indépendance d'Haiti en 1804, elle ne conserve en Amérique, que ses îles des Antilles et la Guyane. Au début du 19ème siècle la France avait perdu un peu de sa superbe est déjà une puissance coloniale. Elle possède notamment des territoires aux Antilles En 1830,  la régence d'Alger dépend en principe de l'Empire Ottoman. Mais elle est en réalité autonome. A cette époque la France est d'ailleurs endettée vis à vis du dey d'Alger depuis la campagne d'Egypte de Bonaparte. En 1830, Charles X profite d'un incident diplomatique mineur (affaire de l'éventail) au cours duquel le Dey d'Alger réclame son dû à la France pour prendre Alger. Il prétend mettre fin ainsi à la piraterie et à la traite d'esclaves chrétiens. Il s'agit surtout de détourner l'attention de l'opposition en faisant miroiter et les conquêtes et les prises. C'est sans compter cependant sur la résistance locale. Les autorités françaises sont surprises par la mobilisation des tribus algériennes autour du bey Abd el-Kader (prisonnier, il passe par Mirande pour se rendre dans l’un de ses lieux de détention : le château de Pau-HS). La guerre de « pacification » extrêmement brutale menée notamment par le général Bugeaud se poursuit jusqu’en 1847. A cette occasion, l'armée française procède à des enfumades. C'est à dire 'elle asphyxie des populations civiles qui ont trouvé refuge dans des grottes. En 1848, sont créés les trois départements d'Algérie.  La France tente alors de mettre en place une colonie de peuplement en concédant des terres aux colons français. Mais cette tentative n’est pas couronnée du succès attendu. Pour différentes raisons, la France amorce de façon précoce, sa transition démographie. La natalité baisse rapidement. C’est l’un des éléments d’explication de la faible propension des français à l’expatriation à l’époque. Par contre, le coup d’Etat réalisé par Louis Napoléon Bonaparte en 1851, provoque l’exil d’un certain nombre de républicains français au Royaume-Uni et en Amérique où ils entretiennent leur rêve démocratique.

La prise de la Smala d'Alger.

https://www.youtube.com/watch?v=h_gZxPE-feA

b) La gestion de la question coloniale sous la troisième République.

 La IIème puis la IIIème République héritent de la question algérienne. La question coloniale anime alors les débats politiques. Comme l'illustre le débat qui eu lieu à l'assemblée le 28 juillet 1885.  Dans ce contexte, les partisans de la colonisation comme Jules Ferry et Eugène Etienne mettent en avant de nombreux motifs. Pour commencer, l’Europe connaît alors une forte industrialisation mais n’est pas à l’abri de crises, comme le révèle la grande dépression de 1873-1896. La possession de colonies permet l’accès à des ressources bon marché. Elle offre également des débouchés aux produits manufacturés. De plus, certains députés estiment à l'époque que la France , fille ainée de l'Eglise mais aussi patrie des Lumières est investie d'une mission civilisatrice. Cet argument est présenté comme généreux mais il est pétri de présupposés racistes. Pour finir, la colonisation peut être l’occasion d’affirmer sa puissance sur le plan géopolitique. Conquérir des territoires, c’est, pour la France, l’occasion de redorer son blason après la perte de l’Alsace-Moselle au bénéfice de l'Allemagne. Les " anticolonistes " dénoncent les présupposés racistes  de la colonisation, son coût financier (Clemenceau (radical), Jaurès (socialiste)). Certains considèrent que sur le plan géopolitique la priorité nationale doit être la reconquête de la ligne bleu des Vosges ( récupérer l'Alsace et la Moselle). On peut citer le nationaliste Barrès.

II Processus, acteurs et conflits.  

a) Les étapes

Jusqu’en 1870 la colonisation est relativement lente. Elle est liée pour beaucoup à des initiatives isolées (explorateurs, missionnaires, aventuriers, commerçants). L’aventure du gersois Jean Laborde, fils de charron qui devint consul à Madagascar en 1862, est assez représentative du climat de l’époque. C’est à la suite d’un naufrage dans sa quête d’un trésor qu’il arrive à Madagascar. Là, il se met rapidement au service de la Reine Ravalona 1ère. Celle-ci a besoin d’armes et cherche à développer son royaume. D’autres explorateurs ont vu leurs quêtes largement médiatisées à l’époque. C’est le cas de l’explorateur français d’origine italienne, Savorgnan de Brazza (1852-1905), dont la légende fut construite à travers les pages du Petit Journal.  C’est au cours de cette première période que la France prend sérieusement pied en Afrique subsaharienne).

En1870, débute une véritable fièvre coloniale. On assiste à une véritable "course au clochers". Les conquêtes de la France et se poursuivent. Parle traité du Bardo en 1881, la France établit un protectorat en  Tunisie à la suite d'une rapide conquête  . Elle fait de même au Maroc en 1912 en imposant au Sultan Moulay Youssef un traité qui confit l'autorité réelle au résident général. Elle constitue également deux ensembles, l'AOF en 1895 et l'AEF en 1908. Au total son empire colonial qui s’entend sur plusieurs continent représente12 millions de km2.

Colonie de peuplement : colonie destinée à faire l’objet d’une valorisation par un peuplement européen.

Protectorat : territoire demeurant souverain, en principe, sur le plan intérieur avec le maintien de ses autorités traditionnelles mais qui délègue un certain nombre de pouvoirs à une puissance étrangère dans le domaine de la défense, de la diplomatie et du commerce.

Comptoir : territoire outre-mer contrôlé par une puissance pour faciliter son commerce.

 

b) Ces conquêtes ne vont pas sans frictions entre puissances coloniales

En 1885, à l’initiative de Guillaume II et de Bismarck la conférence de Berlin réunit les puissances européennes cherchant à réglementer le partage de l'Afrique. Elles concèdent le Congo à Léopold II. Elles s’imposent une occupation effective pour revendiquer une colonie. Elles cherchent à garantir la liberté de circulation sur les fleuves Niger et Congo. Dans le bassin du Congo, le  libre-échange doit être établi. Les puissances s’engagent à interdire la traite négrière et  l’esclavage.

Pour en savoir plus sur la conférence de Berlin.

Malgré cela, les crises entre puissances coloniales se multiplient. En 1898, une colonne militaire française commandée par le capitaine Marchand prend Fachoda au Soudan et refuse de céder la place au général britannique Kitchener. Les tensions sont vives. Un ultimatum Britannique oblige les français à abandonner la place. La France et le Royaume-Uni furent an bord de la déclaration de guerre. Mais la France a besoin du Royaume-Uni notamment à l’occasion des deux crises qui l’opposent à l’Allemagne au sujet du Maroc (1905-1911). Finalement en 1912, la France établit un protectorat au Maroc.

Fachoda

https://www.youtube.com/watch?v=L0OjuiIx77Q

b) ...et sans résistance des populations colonisées.

En effet, les populations se soulèvent et contestent la mise sous tutelle. Ainsi à Madagascar, à partir de 1895 a lieu la révolte des menalamba ou «toges rouges », ainsi désignés parce qu’ils coloraient leur vêtements de terre rouge pour passer inaperçus. La répression est extrêmement sévère. Gallieni engage une politique de  « pacification » de l’île. Il s’agit en réalité d’une répression qui fait  entre 100 et 700 000 morts pour une population totale de 3 millions d’habitants.

Samory Touré,  chef malinké du Niger, capturé en 1898 et déporté au Gabon où il y meurt en 1900, Behanzin, roi du Dahomey, capturé traitreusement  et déporté en Algérie où il meurt en 1906, ou enfin l’algérien Abd el Kader mort en exil à Damas en 1883, offrent d’autres exemples de la résistance des peuples à la domination coloniale.

colonie : territoire placé sous la souveraineté d'un autre état.

Impérialisme : Volonté politique d 'un État d' en dominer un autre de différentes façons (impérialisme culturel, économique , militaire )

Conclusion : La France participe donc en plusieurs étapes au processus de colonisation menée par les puissances européennes au 19ème. C'est ainsi qu'elle construit le deuxième empire colonial derrière celui du Royaume-Uni. Cela ne se fait pas sans quelques résistances. Le processus  de colonisation est donc le plus souvent brutal. Cela ne va pas  non plus sans quelques tensions entre puissances européennes malgré les règles imposées par la conférence de Berlin.