La marche à la guerre

Qui est responsable de la seconde guerre mondiale ?

I Hitler: responsable de la guerre .

Dans l'ouvrage "Hitler m'a dit" , Hermann Rauschning ancien acolyte d'Hitler, témoigne des propos suivant:"Je veux la guerre, et tous les moyens me seront bons ... La guerre c'est moi ... "

a)Les provocations .

Hitler les multiplie :

A partir de 1934-35 sont lancés le réarmement et le rétablissement du service militaire obligatoire .

En 1936, la Rhénanie est remilitarisée. De plus, l(Allemagne nazie soutien militairement les nationalistes de Franco.

b)Les annexions de territoires .

Elles débutent en mars 38 avec l' Anschluss

Anschluss :(rattachement) Rattachement de l'Autriche à l'Allemagne.

En octobre 38, est annexé le territoire des sudètes. En mars 39, Hitler annexe aussi la Bohème Moravie .(Ouest de la Tchécoslovaquie).

Sudètes : Région tchécoslovaque à forte population allemande.

Finalement en septembre 39 ,l'invasion de la Pologne déclenche la seconde guerre mondiale .

II La responsabilité des autres régimes totalitaires et nationalistes .

a) Mussolini.

Mussolini se lance dans une politique impérialiste :

En octobre 1935, l'Italie envahit l' Ethiopie .

Mussolini envoie également des soldats ( 700 000 ) pour soutenir les nationalistes de Franco .

Il se rapproche également d'Hitler . ainsi en octobre 36 est signé l'Axe Rome-Berlin. (Alliance). En mai 39, le pacte d'acier confirme cette alliance .

b) Staline

Écarté de la conférence de Munich et craignant que la Russie soit l'une des premières ambitions d' Hitler ; Staline accepte que ses représentants signent avec l'Allemagne le 23 août 39, le Pacte germano-soviétique . C'est un pacte de non agression qui prévoit dans un protocole secret le partage de la Pologne en zones d'influences.

c) Le Japon

Au Japon, les nationalistes et les militaristes prennent le pouvoir. Ainsi en 1931, le général Tojo forme un gouvernement à majorité militaire. Le Japon se lance aussi dans une politique d'expansion qui se traduit par l'invasion de la Mandchourie en 31 et une déclaration de guerre contre la Chine en 1937. Les ambitions du Japon se tournent désormais vers l'Asie du sud-est. Mais le Japon est ici confronté aux intérêts américains.

Conclusion : Hitler est le responsable de la guerre. Progressivement par leur rapprochement, les autres chefs de régimes totalitaires ou nationalistes vont offrir à Hitler les conditions favorables à l'engagement d'un conflit généralisé .

III Le réveil tardif des démocraties libérales .

a) des réactions molles face à toutes les provocations d' Hitler.

La remilitarisation de la Rhénanie et l' Anschluss ne provoquent que de faibles réactions de la part de la Grande-Bretagne et de la France .

En 1938, le premier ministre Chamberlain déclare : " Si nous devons nous battre, il faut que ce soit pour des causes plus vastes " .

En France , seul Chautemps ( Président du conseil français) fait une condamnation verbale.

La SDN se révèle impuissante à contenir les ambitions de l' Allemagne et de l'Italie .

b)Les accords de Munich .29 30 septembre 1938.

Par les accords de Munich, les britanniques et les français reconnaissent l'annexion du territoire sudète .

Cette attitude pacifiste peut être expliquée par la volonté de gagner du temps et de préparer la guerre .

Mais ces accords furent peut-être un encouragement pour Hitler qui fut désormais convaincu que la Grande-Bretagne et la France ne réagiraient pas à toute autre agression concernant un petit pays .

Ce n'est qu'au printemps que la France et la Grande-Bretagne se rapprochent pour garantir aux autres pays victimes d'une agression de l'Allemagne leur soutien militaire .

 Pour information, c'est en 1938 qu'est créé l'institut de sondage IFOP. Cette année là, seul un tiers des français se dit hostile aux acccords de Munich . Le pacifisme de l'après première guerre mondiale reste dominant.

Conclusion: Hitler est le responsable de la guerre même s’il bénéficie du manque de réactions énergiques des démocraties libérales. Par le pacte germano-soviétique, Staline hôte temporairement à Hitler le risque d'un double front. Pour Hitler, il est temps de profiter de la situation .