Les origines, les manifestations et les conséquences des transformations économiques, sociales et territoriales dans la France des années 1848-1870.

I Les transformations économiques....

a)... liées au rôle de l'Etat ...

Napoléon III favorise la création de grandes banques de dépôt comme le Crédit Lyonnais 1863 et la Société Générale1859. Pour dynamiser le commerce la France signe en 1860 un traité de libre-échange avec le Royaume-Uni. Pour favoriser le financement des entreprises est créé en 1867 le statut de société anonyme. De grands aménagements ou de grands travaux sont lancés pour rendre productives des régions qui l'étaient peu comme la Sologne ou les Landes ou pour développer les transports. L'implication de l'Etat dans le développement de l'économie est donc bien réel. Les progrès agricoles favorisent également l'industrialisation.  Mais...

b) ...et à bien d'autres facteurs...

...il convient cependant d'inscrire l'industrialisation dans un cadre plus large. Dès la fin du 18ème siècle le Royaume Uni est le foyer d’une industrialisation qui gagne ensuite le continent européen. Là des innovations comme la machine à vapeur sont adaptées aux processus de production notamment dans le domaine du textile et de la sidérurgie. Une véritable spirale du progrès permet la multiplication des nouveautés techniques. A ce moment là le charbon et la vapeur sont les principales énergies motrices du développement industriel. Les méthodes de production changent. Si au RU le factory system remplace précocement ke domestic sytem,  en France, la proto-industrialisation se maintient durablement dans les campagnes. Le capitalisme industriel se développe également. L'augmentation des rendements liée aux progrès de l'agronomie, au début de la mécanisation et de la chimisation permet de satisfaire les besoins alimentaires, de créer de la richesse et de libérer de la main d'œuvre. Celle-ci devient plus nombreuse avec la croissance de la population même si en France la transition démographique n'est pas aussi marquée que dans le reste de l'Europe.

 

Domestic system : organisation économique fondée sur le travail à domicile , notamment dans le textile. La main d'œuvre reçoit la matière première à domicile, la transforme sur place, puis la remet à un patron qui se charge de la commercialisation. Les salaires sont souvent inférieurs à ceux pratiqués dans les fabriques.

Factory system : Dans des ateliers industriels sont rassemblés les ouvriers, la matière première

Innovation : nouveauté introduite dans le processus de production.

Transition démographique : passage d'un ancien régime démographique caractérisé par une natalité, une mortalité élevées et un accroissement naturel relativement faible à un nouveau régime démographique caractérisé par une natalité et une mortalité faible ( comme aujourd'hui en dans les pays industrialisés) et un accroissement naturel faible. Entre temps, la baisse précoce de la mortalité et le maintien d'une natalité élevée sont à l'origine d'un accroissement naturel élevé.

Proto industrialisation : développement de la production industrielle réalisée par des paysans-ouvriers travaillant à domicile pour des négociants donneurs d’ordres.

Procédé Bessemer : innovation permettant de produire un acier bon marché.

Société anonyme par action : société dont le capital social est divisé en actions échangées en bourse. Les actions permettent à leurs détenteurs d’obtenir des dividendes.

 

Le capitalisme industriel.

 

Transition démographique

c) ...contribuent à l'industrialisation du pays.

Sous le Second Empire les usines se multiplient. Le secteur industriel se diversifie. Le textile occupe encore 50% des ouvriers. Mais la spirale du progrès entraine le développement de nouveaux secteurs. La demande en acier du rail et des charpentes est satisfaite par l'utilisation du procédé de fabrication Bessemer. Dans ces conditions, la production industrielle augmente. On peut parler de croissance. La productivité augmente également. Désormais, on produit plus avec moins de moyens.

Il faut dire que le règne de Napoléon III s'inscrit dans un contexte favorable. En effet, les prix et la production augmentent dans le cadre d'une phase A d'un cycle Kondratiev. Ces cycles voient se succéder une phase A au cours de laquelle les prix et les profits augmentent ainsi que les embauches et une phase B pendant laquelle les prix et les profits baissent tandis que le chômage augmente. Les grands magasins sont la vitrine de cette relative prospérité. A Paris, apparaissent des enseignes comme, le Bon Marché, le Printemps ou les Nouvelles Galeries. L'industrialisation est donc un ensemble associant une croissance économique, une augmentation de la part de la production industrielle, le  développement de la mécanisation  et des transformations des modes de production. 

Productivité : ( définition simple pour les besoins de l'enseignement en histoire) : c'est le rapport entre une production et les moyens

Croissance : augmentation durable de la production de biens et de services

II Elles transforment partiellement la société.

a)     Celle-ci reste essentiellement rurale.

Pour commencer, jusqu’en 1866, le secteur primaire ( agriculture pêche et forêts) occupe encore 50% de la population active. A cette époque les revenus paysans progressent. Le monde paysan reste alors majoritairement favorable à l'Empire. Cela se manifeste notamment à l'occasion des plébiscites.

Ensuite, c'est souvent dans les campagnes que sont enracinées les élites anciennes. Même si la Révolution a sérieusement écorné les privilèges de l'aristocratie, on observe que les restaurations et l'Empire permettent à une partie de la noblesse de se rétablir. Tandis que dans les bourgs et les villages émerge la figure du notable local.

Notable : personne qui a une situation sociale de premier rang dans une ville, une région. ( Larousse)

Mais ....

b) Mais dans les villes ...

....la bourgeoisie issue de l'ancien Tiers-Etat affirme son pouvoir politique et économique.  Il est possible de définir la bourgeoisie de la façon suivante : catégorie urbaine , dotée d'un capital économique ( rentes ou revenus ), d'un capital social ( réseau social, réseau de relations ), d'un capital culturel ( éducation), défendant les valeurs traditionnelles dans le domaine privé, conservatrices dans le domaine social ( propriété , hiérarchie , ordre ), novatrices dans le domaine économique ( prise de risque, épargne, capitalisme financier ).

Attention cependant la bourgeoisie ne constitue pas un groupe homogène.On peut, par exemple, distinguer la haute bourgeoisie des industriels, banquiers , grands négociants, de la petite bourgeoisie des petits commerçants, fonctionnaires, employés et artisans qu'on associe plus facilement aux classes moyennes. La volonté d'ascension sociale est l'une des caractéristiques des classes moyennes. Cela passe par l'adoption d'un mode de vie bourgeois ou par l'éducation et la promotion des enfants.

Tandis que se développe un monde ouvrier de plus en  plus important. Cette croissance de la proportion d'ouvriers dans la population active résulte de l'industrialisation que nourrit un phénomène d'exode rural. A l'époque, un million de paysans émigrent vers les villes. En France, le monde ouvrier reste hétérogène et minoritaire en 1866, les travailleurs de l'industrie ne représentaient que 27,9 % de la population active. En réalité, il existe plusieurs catégories d'ouvriers. On peut distinguer les ouvriers de l'industrie rurale ( domestic system), les ouvriers de l'artisanat urbain ( typographes, ouvriers du livre par exemple), les ouvriers d'usines (alors minoritaires) et les ouvriers des mines. Ces deux dernières catégories forment ce que Karl Marx appelle le prolétariat. Les ouvriers de l'industrie rurale restent nombreux jusqu'en 1860. Ainsi en 1860, on compte encore 80000 métiers mécaniques contre 200000 métiers manuels.

Exode rural (m) : émigration de la campagne vers les villes.

Prolétariat : terme utilisé par Karl Marx pour désigner ceux dont la seule richesse est leur force de travail.

III Une volonté de maîtriser le territoire.

a) Dans le domaine des transports,...

...un effort conséquent est réalisé pour équiper et moderniser le territoire. Le réseau de voies ferrées passe de 3800 km en 1852 à 17 000 en 1870. La longueur du réseau routier est doublée. De grands travaux d’aménagement du territoire sont lancés  comme dans les Landes valorisées en plantant des pins ou en Sologne où les marais sont asséchés. Le réseau fluvial est complété par des canaux comme le canal latéral de la Loire, le canal latéral de la Garonne, ou le canal de la Marne au Rhin. Le port de Saint Nazaire est créé. Les ports du Havre, de Bordeaux et de Marseille sont agrandis. L'extension du réseau de transport permet de nouvelles spécialisations agricoles. C'est ainsi que le midi viticole se développe ou que le ségala change de production grâce au chaulage des sols.

b) et de l'urbanisme.

Avec  l'exode rural s'accélère le processus d’urbanisation. Dans plusieurs métropoles comme Paris, Lyon Marseille ou Rouen , des politiques d’urbanisme visent à rationnaliser la voierie et à assainir les villes. Les vieux quartiers sont détruits et cèdent la place à de grands boulevards. Le réseau d’assainissement des eaux est amélioré avec les égouts. Des réseaux de distribution de l’eau et du gaz sont créés.  A Paris, c'est le Baron Haussmann, préfet de la Seine qui planifie les transformations pendant 20 ans en ouvrant de grandes avenues délimitées par des immeubles aux proportions  imposées à l'avance et  en créant des parcs. Dans ces conditions, les ouvriers qui occupaient les quartiers insalubres détruits sont repoussés en périphérie. S'amorce une véritable ségrégation socio-spatiale horizontale que l'on retrouve dans les immeubles haussmanniens de façon verticale. Par ailleurs, les grandes artères ouvertes dans la ville facilitent l'intervention des forces armées dans les quartiers populaires.

Conclusion : le Second Empire correspond donc à une période de profondes transformations économiques, sociales  et territoriale. L'industrialisation s'amorce dans un pays encore très rural. Le monde ouvrier commence à se développer avec l'exode rural mais la société reste dominée par la bourgeoisie, ce qui reste de l'aristocratie et les notables. Même si  Napoléon III cherche à couper les ouvriers des républicains, c'est sur les dernières catégories citées qu'il appuie son autorité.