Les origines de la dislocation de  l’ URSS

 

L’URSS ou Union des Républiques Socialistes Soviétiques désigne depuis 1922, le système fédéral en principe mise en place par les bolchéviques. La constitution du pays a été modifiée à plusieurs reprises notamment en 1936 et en 1977. En 1985, M. Gorbatchev accède au pouvoir. Il est amené à diriger l’URSS dans des conditions complexes. En décembre 1991, sa démission est immédiatement suivie  de la dislocation de l’URSS.

 

Pb : Comment expliquer le processus qui amena à la fin de ce régime ?

 

I les tentatives  de réforme du régime …

 M. Gorbatchev sent que des transformations politiques sont nécessaires. Il lance la Perestroïka et la Glasnost. La  perestroïka  est destinée à restructurer, reformer les institutions pour rendre leur fonctionnement plus démocratique. Il s’agit également d’améliorer les résultats économiques. La glasnost prévoit une plus grande transparence dans les médias. Cette nouvelle politique permet notamment aux populations des Etats baltes de découvrir le protocole secret pacte germano-soviétique (aout 1939) concernant leur territoire convoité par Staline.

II  se heurtent  à un contexte international moins favorable.

Sur le plan de la politique internationale, Mikhaïl Gorbatchev conscient du fait que l’URSS s’affaiblit économiquement  dans la course au suréquipement militaire. Il est donc convaincu de la nécessité de négociations. A partir de 1984, R. Reagan se montre également favorable à des discussions. S’amorce donc une nouvelle détente. En 1987, est signé le traité de Washington qui prévoit l’élimination des armes nucléaires de courte et moyenne portée. Face à la résistance des moudjahiddins afghans, l’URSS retire les troupes soviétiques d'Afghanistan en 1989. La superpuissance semble donc affaiblie.

III Le rapport aux démocraties populaires change…

Pour commencer, dans certaines sociétés civiles sont apparus des mouvements d’opposition: le syndicat « solidarité » en Pologne face au  général Jaruzelski, les intellectuels de la Charte 77 en Tchécoslovaquie, qui demandent le respect des droits de l’homme. Or, M. Gorbatchev annonce aux dirigeants de démocraties populaires que les troupes soviétiques n’interviendront plus en cas de contestations intérieures. En 1989, se succèdent des événements qui aboutissent à la chute du mur de Berlin. Ainsi en Hongrie, en mai 89 sont annoncées des élections libres, l’abandon du marxisme léninisme et l’ouverture de la frontière avec l’Autriche. Le 4 juin, des élections législatives libres ont lieu en Pologne. En octobre-novembre se déroule en Tchécoslovaquie la «Révolution de velours». Des Allemands de l’Est  profitent de cette situation dans les pays voisins pour passer à l’Ouest. Les manifestations se multiplient en RDA. Le 9 novembre, les dirigeants allemands ne pouvant compter sur un soutien de l’URSS, décident d’ouvrir le mur de Berlin. C’est donc la mobilisation civique d’une ampleur variable selon les démocraties populaires qui oblige les dirigeants communistes à accepter des transitions démocratiques. 

IV …tandis que se multiplient les difficultés intérieures. 

Pour finir, à l’intérieur le pays donne des signes de craquèlement. Les difficultés économiques demeurent. Certaines républiques revendiquent fortement leur indépendance (républiques baltes).  Gorbatchev semble dépassé par ses réformes. Face à cette situation, des dirigeants du KGB et de l’armée nostalgiques de la puissance perdue, tentent de le renverser  le 19 août 1991. Cette tentative échoue. L’intervention de Boris Eltsine président de Russie est d’ailleurs remarquée. Cependant, face à une impopularité croissante, M. Gorbatchev est amené à démissionné le 25  décembre 1991. La dislocation de l’URSS en résulte le 26 décembre.

Conclusion : On ne saurait  expliquer la dislocation de l’URSS par un seul facteur. Les origines du processus sont multiples. Il faut les rechercher dans le contexte international, le rapport aux démocraties populaires et dans le pays lui-même.

(Schéma)

Auteur : Nérée Manuel

 

Bibliographie :

GROSSER  P., La Guerre Froide, Documentation Photographique, la documentation Française, Dossier n° 80055, 2007.

HOBSBAWM E. J., L'Age des extrêmes, histoire du court XXème siècle, Editions Complexe, Le Monde Diplomatique, 1999.

 

Dernière mise à jour : 03/13

 

Contrat Creative Commons