Séries : 1L, 1ES, 1S

 

Titre : présence et puissance de la France dans le monde

 

La puissance d’un Etat est déterminée par sa capacité à tirer parti de la combinaison de différents facteurs (poids démographique, superficie, ressources naturelles, richesse économique, capacités militaires, poids dans les institutions internationales, rayonnement culturel) pour imposer  sa volonté aux autres Etats. [Joseph Nye, Raymond Aron, Max Weber].

 

Problématique : On peut donc se demander si la France est une grande puissance. On peut également s’interroger sur les bases de cette puissance et sur les manifestations de sa présence dans le monde.

 

I Une faible emprise territoriale compensée….

 

La France, avec 550 000 km2, soit 0.7 % des terres émergées, est un Etat de taille moyenne. Sa superficie est complétée par la possession des DROM COM (DROM- départements et régions d’outre-mer: Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion- COM -collectivités d’Outre Mer : Polynésie, Saint-Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin) qui ajoutent à la superficie métropolitaine 95 000 km2. Grâce à ces mêmes DROM COM et à son littoral, la France possède une ZEE (Zone Economique Exclusive) de 11 000 000 de Km2. (2ème rang mondial derrière les EU). Avec 63 375 971 (65 241 241 avec les DOM COM) habitants, la France ne représente que 1 % de la population mondiale (en réalité 0.9%-2013).

 

II …par une réelle puissance économique

 

En réalisant  4,7% (2013) de la richesse mondiale, la France est aujourd’hui au 5ème rang mondial pour le PIB. Ce classement repose sur les capacités de son agriculture. La France est la deuxième exportatrice mondiale de produits agro-alimentaires. Il est également lié à son attractivité. Ainsi, la France est-elle la première destination touristique au monde avec plus 70 millions de visiteurs étrangers par an. On constate que ce développement économique se réalise surtout en partenariat avec les voisins européens puisque les 2/3 des échanges et 60 % des IDE se font dans la zone UE. L’Allemagne est d’ailleurs le premier partenaire économique de la France. Dans le domaine des flux de capitaux, la France compte toujours. La France reçoit sur son territoire de nombreux IDE (1 095 Md$ en 2012 selon la CNUCED-4ème rang mondial), derrière les Etats-Unis, la Chine et le Royaume-Uni. De même, avec 1 497 Md$ d’investissements à l’étranger en 2012, elle est d’ailleurs le cinquième investisseur mondial derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Chine. Ces entreprises réalisent de nombreux IDE (147 milliards d’$ à l’étranger). Les délocalisations que nous avons évoquées dans un cours précédent, ne doivent pas occulter le fait que la France reste attractive pour des capitaux étranger (3ème pays d’accueil des investissements étrangers). L’économiste Jacques Généreux souligne régulièrement que le système péri productif français (recherche, transports, logistique, services aux entreprises…) continue à attirer des entreprises étrangères. Elles sont 24000 à être implantées en France. 

En dépit de tous ces atouts, l’économie française donne, dans ce contexte de crise, quelques signes de faiblesse. Selon la Banque Mondialele taux de croissance de la France serait en 2013 de 0.3%. Il serait également de 0.3 % pour le dernier trimestre de 2014. Il ya aurait donc une amélioration de ce point de vue là.  Nous ne sommes donc plus en  récession. La balance commerciale est régulièrement déficitaire depuis 2003. Le déficit a atteint 61.2milliards d’€ en 2013.

 

IDE (investissement directs à l’étranger) : création ou achat de firmes commerciales, industrielles ou financières à l'étranger. 

 

Balance commerciale : différence entre les exportations et les importations. Lorsque le solde est positif, la balance commerciale est excédentaire. Lorsqu’il est négatif, elle est déficitaire. Lorsqu’il est proche du zéro, il est équilibré.

 

Système périproductif : ensemble des services nécessaires à l’activité industrielle.

 

 

 

III un poids géopolitique non négligeable

 

Cette influence repose sur plusieurs éléments: La France est membre permanent du conseil de sécurité à l'ONU. Elle détient donc un droit de veto. C'est de cette tribune qu'elle s'est opposée en 2003, au principe d'une intervention préventive en Irak. Elle est également membre de l'OTAN. Sa puissance politique repose également sur les liens qu'elle entretient avec le tiers-monde et les anciennes colonies. En 2003, la France se situait au 3ème rang pour l'aide publique au développement (APD). Elle représente en effet, 0.39 % du PIB français. Elle coopère avec les pays en développement. Cette coopération peut concerner le domaine de la défense.

Dans le domaine militaire, la France possède la dissuasion nucléaire et les capacités de projection de son armée française sont réelles. Ainsi, la France est intervenue en 2001 en Afghanistan, en 2001 en Côte d'Ivoire et plus récemment en  2011 en Libye et en 2013 au Mali. Elle intervient également contre Daesh en Irak.  Au total, l’armée française compte près de 36000 hommes en opérations extérieures. Cependant les difficultés rencontrées dans certaines interventions font douter de la pertinence et des moyens consacrés à ces opérations extérieures. Le gouvernement français vient de décider le retrait des troupes françaises d’Afghanistan. Par ailleurs, sur le plan politique, son influence en Afrique est désormais remise en cause par les EU et la Chine.

 

IV et un rayonnement culturel indéniable

 

Le Français est la 5ème langue du monde par le nombre de locuteurs (274 000 000 répartis sur une cinquantaine de pays). Désormais la Francophonie, organisation culturelle devient une institution politique qui réunit 80 Etats. La France a des moyens de promotion de sa culture comme le réseau des Alliances Françaises, RFI, ou France 24.Cette dernière chaine par exemple, a été très suivie pendant le printemps arabe de l’année dernière au détriment de la chaine qatari, Aljazeera mais ses capacités ne sont pas comparables à celles des EU. On note par ailleurs que désormais, un plus grand nombre de français à l’étranger tend à relayer cette influence culturelle. Ils sont entre 1,5 et 2 millions et sont désormais représentés à l’Assemblée nationale.  On constate donc que la France tend à devenir un pays d’émigration. On peut s’en réjouir mais cette volonté de quitter la France pour aller tenter sa chance ailleurs peut sembler également alarmante. Une autre inquiétude tient au fait que la Francophonie semble ne plus être aussi attractive. Ainsi le Rwanda, pays francophone du fait de son passé colonial sous domination belge, a fait le choix d’intégrer le Commonwealth britannique plutôt que la francophonie. Par ailleurs, dans un contexte de maîtrise des dépenses publiques les autorités françaises ont fait le choix de limiter les moyens consacrés aux alliances françaises. Le rayonnement culturel français risque d’en être affecté

 

Conclusion :

La France est donc une puissance moyenne à rayonnement mondial. Son influence dans le monde dépasse sa seule emprise territoriale. Pour beaucoup, cette présence et cette puissance sont un héritage. Aujourd’hui, certains, tenant compte de la désindustrialisation et de l’émergence de nouvelles puissances considèrent que la France est en déclin. Elle dé&tient cependant encore quelques atouts, quelques arguments.

 

 

Auteur : Nérée Manuel

Dernière mise à jour : 01-15

 

Contrat Creative Commons