Disparités et inégalités socio-spatiales : l’action  de l’Union européenne sur les territoires.

 

Par disparités et inégalités socio-spatiales, on désigne les inégalités de richesse et de développement que l’on observe aux différentes échelles du territoire de l’Union européenne. La richesse peut être mesurée par le PIB par habitant, le développement par l’IDH.

 

PIB : Produit intérieur brut, ensemble des richesses produites sur le territoire d’un pays. C’est la somme des valeurs ajoutées  créées. Pour comparer les pays en tenant compte de l’inégal pouvoir d’achat des monnaies on le calcule à parité de pouvoir d’achat (PIB ppa)

 

IDH : Indice de développement humain. Il est calculé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui tient compte du niveau de santé (espérance de vie à la naissance),du niveau d’instruction ( taux d'alphabétisation et nombre moyen d’années d’études ) du revenu, représenté par le PIB par habitant à parité de pouvoir d’achat. L’indice obtenu est compris entre 0 et 1. 

 

Pb : Quelles sont les disparités socio-spatiales que l’on observe sur le territoire de l’Union européenne ? L’Union européenne cherche-t-elle à les réduire ? Y parvient-elle ?

 

I Le constat d’inégalités socio-spatiales à plusieurs échelles dans l’Union européenne 

a)     A l’échelle continentale.

A l’échelle du continent, les écarts de richesse (exprimés en indices  du  PIB/hab. en standards de pouvoir d’achat) sont importants. Pour l’année 2012, on constate que  le Luxembourg, la Suède, le Danemark, les Pays-Bas, l'Allemagne et la Belgique ont un indice du PIB /hab. supérieur à  116. En Bulgarie et en Roumanie et dans les Pays Baltes, il est inférieur à 60. Globalement, les différentiels économiques font apparaître un double gradient sud-nord et est-ouest. L’ouest est plus riche que l’est. A l’exception de la République Tchèque, le PIB moyen des PECO  reste inférieur d’un quart de celui de l’UE à 28. Il y a donc un déséquilibre entre la partie occidentale développée et la partie orientale en situation de transition puis de rattrapage économique. Ce gradient est-ouest s’observe également du point de vue du développement (IDH) et des situations démographiques. L’Europe de l’ouest est moins dynamique démographiquement. 

 

PECO : Pays d’Europe Centrale et Orientale.

Gradient : variation d’intensité d’un phénomène sur un espace.

 

b)     A l’échelle des Etats,

Les inégalités de revenus et de richesses sont fortes comme le montre le coefficient de Gini. Le Danemark, la Suède, la République Tchèque font partie des pays les plus égalitaires. Par contre, le Royaume-Uni, le Portugal, l’Estonie, la Lettonie sont très inégalitaires.

Ces inégalités entre les individus se doublent d’inégalités territoriales infra-étatiques. La logique de libre échange et de marché unique a renforcé la concentration des activités et des richesses dans les territoires les mieux dotés de l’Union européenne au détriment des territoires les moins bien lotis. Il s’agit notamment des grandes métropoles et des régions qu’elles polarisent. Cette métropolisation a donc favorisé le processus de ségrégation et de fragmentation des territoires comme nous avons pu le constater à l’échelle locale dans la leçon sur les disparités socio-spatiales dans les villes.

 

Coefficient de Gini : Ce coefficient mesure le degré d’inégalité de revenu ou de richesse. Il est compris entre 0 et 1. 0 correspondant à la situation la plus égalitaire.

 

II La volonté de réduire ces disparités en débat.

a)     La politique de l’Union européenne à différentes échelles….

L’Union européenne a une réelle volonté de réduire les disparités socio-spatiales. C’est l’objectif de la  politique de cohésion territoriale. L’Union européen lui consacre plus d’un tiers de son budget. Il existe différents fonds structurels destinés à financer cette politique et à aménager le territoire européen. C’est le cas du Fonds  européen de développement régional (FEDER) crée en  1975, du Fonds social Européen (FSE), dont bénéficient également les territoires ultramarins. Le programme URBAN  a été créé pour aider les zones urbaines en difficulté. L’Union européenne cherche également à promouvoir les politiques de solidarités transfrontalières grâce à Interreg et aux eurorégions.

 

Interreg : fonds destiné à promouvoir la coopération entre régions européennes.

 

Eurorégions : organisme de coopération transfrontalière de plusieurs régions appartenant à des Etats différents en Europe.

 

b)     … peut cependant connaître des limites.

Ces limites sont apparues dans les années 2000 avec les nouveaux élargissements. En effet, cet élargissement s’est fait à moyens constants. Ainsi, une partie de l’aide dont bénéficiaient auparavant les régions périphériques des pays d’Europe occidentale est partie vers les PECO.

Désormais, l’Union européenne hésite entre politique de cohésion territoriale et politique de compétitivité des territoires (voir les différents scénarios d’ESPON). Dans le contexte de crise économique, la tendance est à la réduction des budgets européens. La priorité étant désormais accordée aux régions présentant le plus grand potentiel. On risque de voir renforcée la métropolisation.

Après une longue période de rattrapage au cours de laquelle, l’Espagne et le Portugal furent donnés en exemple pour la rapidité de leur développement, la crise frappe durement les pays du sud de l’Europe marqués par la dette et le chômage.

 

Conclusion :

En dépit des politiques de cohésion territoriale, les  disparités socio-spatiales demeurent dans les territoires de l’Union européenne. On les observe à différentes échelles. Cependant, la crise risque de limiter les moyens d’une politique de cohésion territoriale.

 

Bibliographie :

FOUCHER M. (sd.), Europe, Europes, La documentation photographique, n° 8074, mars-avril 2010.

BOURGUIGNON F., La mondialisation des inégalités, La République des idées, Seuil, 2012.
DURGOT P., LABORDERIE S., TAULELLE F., Midi-Pyrénées, Région d'Europe, SCEREN, CRDP Midi-Pyrénées. 2008.