Séries : 1L, 1ES, 1L

 

Titre : Les espaces tertiaires métropolitains de France  dans la mondialisation

Paris est-elle une ville-globale ?

 

L’économie et la société françaises sont de plus en plus tertiarisés (78% du PIB et 76% de la population active). Même si, comme nous l’avons vu dans le cours sur les espaces ruraux, les services ne se trouvent pas exclusivement dans les villes, il peut être intéressant d’étudier les espaces tertiaires métropolitains. Par définition, une métropole concentre des activités tertiaires supérieures et les fonctions de commandement. La sociologue et économiste Saskia Sassen appelle les métropoles du sommet de la hiérarchie urbaine  qui concentrent l’essentiel du pouvoir économique et surtout financier des villes globales. Ces villes  proposent des  services très spécialisés à destination de très grandes entreprises, de firmes multinationales. Elles sont donc bien intégrées dans le processus de mise en relation des différentes parties du monde par la multiplication de flux de natures diverses, c'est-à-dire dans la mondialisation.  L’ouvrage dans lequel elle définissait cette notion s’intitulait La ville globale, New-York, Tokyo Londres, 1991.

 

Problématique : La métropole Parisienne peut-elle être considérée comme une ville globale bien intégrée dans la mondialisation ? Dans ce domaine, fait-elle de l’ombre aux autres métropoles françaises?

 

Transnationale : firme ou société mère, dont le chiffre d’affaire est d’au moins 500 millions de dollars, réalisant plus de 25 % de ses productions et de ses échanges avec des filiales implantées dans au moins 6 pays différents (ONU, 1973). Les firmes transnationales sont des entreprises ayant des filiales dispersées dans le monde entier mais avec de solides bases nationales.

 

Multinationale : entreprise contrôlant des filiales dans plusieurs pays.

 

I Paris est une ville mondiale …

a)     …Elle concentre des fonctions et activités supérieures

Paris est effectivement une ville mondiale. C’est d’abord un espace productif majeur. Son produit urbain brut (PUB) de 510 milliards de $ (2010) en fait la cinquième métropole la plus riche du monde. L’ensemble de l’Ile de France réalise 30% du PIB français. C’est ainsi la deuxième région économique d’Europe. La métropole concentre également des fonctions de commandement. Sur les 500 premières firmes multinationales mondiales  39 ont leur siège à Paris. Certains de ces sièges se concentrent dans le quartier de La Défense. Ce quartier représente à lui seul 20% du PIB de l’Ile de France. La ville abrite également  les sièges de l’UNESCO et de l’OCDE.

 

Produit urbain brut : valeur de la production créée sur le territoire de la ville. Il est calculé en faisant la somme des valeurs ajoutées des différentes branches d’activité auxquelles on ajoute la taxe à la valeur ajoutée.

OCDE : organisation de coopération de développement économique.

Tertiaire supérieur : activités de services hautement qualifiés et stratégiques destinées aux entreprises. Il comprend : le tertiaire industriel péri productif (services supérieurs aux entreprises dans les domaines des services financiers, logistiques, de l'information et de la communication, de l'ingénierie, etc.) ; le tertiaire directionnel et de régulation (contrôle et réglementation des systèmes politiques et administratifs, économiques, sociaux) ; le tertiaire de la formation et de la culture.

Métropole mondiale : métropole qui a des fonctions stratégiques à l’échelle mondiale

Ville mondiale : métropole qui concentre des fonctions rares et de très haut niveau. Son influence s’exerce sur le monde ou une partie du monde.

 

a)     ,… Elle est bien reliée au reste du monde

Paris est reliée au reste du monde par la 2ème plateforme aéroportuaire européenne derrière Londres  (Aéroports de Paris- Charles de Gaulle, Orly). C’est un véritable hub de dimension mondiale. Chaque semaine, 14 000 vols avec des liaisons vers 600 villes dans 130 pays. Il faut d’ailleurs signaler la présence de 11 aéroports d’affaire. Tous les jours 400 TGV relient Paris aux autres métropoles européennes.

 

Hub : plate-forme aéroportuaire vers laquelle convergent les lignes long courrier et les lignes intérieures.

 

b)     …et elle est attractive

Pour commencer la ville attire des capitaux. C’est la 2ème destination européenne  pour les IDE.  La ville attire aussi de nombreux touristes. C’est la ville la plus visitée au monde.. Elle reçoit donc 27millions de visiteurs par an en Moyenne. D’une manière générale, la France est la première destination touristique au monde, en recevant 75 millions de visiteurs étrangers (2010). Leurs dépenses représentent près de 50 millions d’euros chaque année.

Les treize  universités Parisiennes attirent également des étudiants du monde entier.

 

IDE : Investissement direct à l’étranger : création ou achat de firmes commerciales, industrielles ou financières à l'étranger. 

 

II ….dont le poids peut cependant être discuté

a)     Certaines  insuffisances sont à l’origine …

Cependant, Paris présente quelques insuffisances pour prétendre au titre de ville globale. Par exemple, n’est pas une place financière majeure. Selon les classements, elle se situe au  7ème ou au  20ème rang des places financières. La bourse de Paris s’est cependant associée à d’autres bourses pour former le premier groupe mondial de places financières NYSE Euronext, dont le siège social se trouve à … New York. 

 

Place financière majeure : place qui comprend une bourse importante, un marché monétaire et des établissements bancaires de grande importance.

 

b)     …d’une volonté de renforcer la capitale .

Après des années d’aménagement du territoire, destinées à limiter le poids de Paris par rapport aux métropoles de province, l’Etat cherche désormais à renforcer  le poids de Paris dans l’Archipel Mégalopolitain Mondial. C’est dans cette logique que s’inscrit le projet de Grand Paris décidé en 2007. Il s’agit de développer les activités haute technologie (politiques des pôles de compétitivité). Le pari est fait de voir cette croissance bénéficier à l’ensemble du territoire.  Cette politique s’accompagne d’un développement des transports et d’un schéma d’organisation du territoire.

Archipel mégalopolitain (ou métropolitain) mondial : ensemble des villes mondiales étroitement connectées en réseaux, organisent le monde et nouent des relations privilégiées

 

c)     Mais cette politique ne va pas sans susciter quelques interrogations.

D’abord elle établit un nouveau niveau de gouvernance alors que les communes et la région Île de France sont déjà compétentes dans le domaine de l’organisation du territoire. Ensuite cette politique risque de renforcer la macrocéphalie parisienne au détriment des autres métropoles françaises. Pour l’instant Paris reste la seule métropole française dont le poids est suffisant pour soutenir la concurrence mondiale.

 

Conclusion :

Compte tenu des fonctions et des activités qu’elle concentre, la ville de Paris peut être considérée comme une ville mondiale.  Elle est bien reliée au reste du monde et se révèle très attractive. Paris est avec Londres au sommet de la hiérarchie urbaine européenne mais la capitale française n’a pas la première plateforme aéroportuaire ni la première place financière. Cela explique les réticences à lui donner le titre de ville globale. Une chose est sure cependant ce territoire très tertiarisé est bien intégré dans la mondialisation.

 

Auteur : Nérée Manuel

 

Bibliographie :

PITTE JR. La France, Nathan université, 2001

BORNE D., SHEIBLING J., Le territoire français permanences et mutations, Hachette supérieur, 2003.

MORICONI-EBRARD F., De Babylone à Tokyo, Les grandes agglomérations du Monde, Géophrys 2000

 

Dernière mise à jour : 03-12

 

Contrat Creative Commons