Pourquoi la ligne Oder-Neisse ?

 

" Les frontières sont du temps inscrit dans l'espace " Michel Foucher, L'obsession des frontières.

Ambrose Bierce " Frontières. En Géographie politique, ligne imaginaire entre deux nations, séparant les droits imaginaires de l'une des droits imaginaires de l'autre" Le dictionnaire du Diable.

 

 

Pourquoi la ligne Oder-Neisse a-elle été retenue comme limite commune entre l'Allemagne et la Pologne ? Est-elle une "frontière naturelle" entre les deux pays ? Sépare-t-elle clairement deux peuples ?

Activité : le jeu des devinettes.

I Parce que l'Histoire.

a)  A plusieurs reprises ..

A la fin du 18ème siècle, la Pologne est partagée à trois reprises par le Royaume de Prusse, l'Autriche, et la Russie. Les Polonais ne sont alors que des minorités nationales dans de vastes empires multinationaux. Le Duché de Varsovie est brièvement restauré sous Napoléon Bonaparte.

 

Etat multinational : Etat constitué de plusieurs nations.

 

b)....les Polonais furent un peuple sans Etat.   

En 1919, la Pologne renait grâce au traité de Versailles. Le couloir de Dantzig donne à la Pologne l'accès à la mer Baltique, mais coupe l'Allemagne de la Prusse orientale. En août 1939, le pacte germano-soviétique signé par Ribbentrop et Molotov, partage la Pologne en deux zones d'influences. Le 1 septembre 1939, la Pologne est envahie et l'Etat Polonais disparait à nouveau.

 

II Parce qu'il le faut.

 

a) Un tracé fixé à l'issue de la Seconde Guerre mondiale.

A l'occasion de la fin de la Seconde Guerre mondiale, les accords de Yalta puis de Postdam dans les environs de Berlin ont fixé les limites de la Pologne aux lignes Curzon(du nom du ministre des affaires étrangères qui l'a proposée)  et Oder-Neisse. Ce fleuve et cette rivière qui sont loin de constituer des obstacles naturels dessinent une limite de 472 km qui place Dantzig, la Prusse Orientale, le Brandebourg Oriental, la Silésie et la Poméranie sous administration Polonaise. 7 à 8 millions d'Allemands installés dans les territoires attribués à la Pologne sont expulsés vers l'Allemagne et vers l'URSS. Les Polonais sont eux encouragés à valoriser les terres laissées vacantes dans ces conditions. Entre les expulsions des territoires annexés par l'URSS à l'est et la politique d'occupation des territoires gagnés à l'ouest, au total, ce sont 5.5 millions de Polonais qui sont alors déplacés. Sous la pression soviétique, les deux démocraties populaires que sont la Pologne et la RDA reconnaissent mutuellement leur frontière commue à l'occasion du traité de Görlitz signé en 1950.

 

RDA : République Démocratique Allemande, Allemagne de l'est.

 

b) ...longtemps contesté

Même si le terme ligne est préféré à celui de frontière pour ménager certaines susceptibilités dans l'attente d'un traité de paix, cette limite reste longtemps contestée en RFA, notamment par les associations comme la fédération des expulsés (Bund der Vertriebenen, BdV) ou les partis représentants les intérêts des Allemands expulsés de Pologne. En Pologne, des mesures sont prises pour empêcher leur retour. C'est l'une des raisons pour lesquelles dans ce pays, la loi a longtemps rendu difficile l'accès à la propriété foncière pour les étrangers. 

 

RFA : République Fédérale Allemande, Allemagne de l'ouest.

 

c)... Mais finalement reconnu par les Etats concernés et sur le plan international.

En 1970, à l'issue de l'Ostpolitik menée par Willy Brandt, la RFA reconnait la frontière polonaise à l'occasion du traité de Varsovie signé en 1970. En 1989, l'ouverture des frontières polonaises puis la fin du régime communiste, suivie dans la foulée par la chute du mur de Berlin, remet la question sur le devant de la scène. La réunification attendue de l'Allemagne fait craindre la reconstitution d'une puissance susceptible de remettre en cause les équilibres européens. La reconnaissance définitive de la ligne Oder-Neisse  par l'Allemagne devient donc un préalable nécessaire avant la réunification allemande. Le 16 septembre 1989, les deux "Allemagnes", les Etats-Unis, l'URSS, la France et le Royaume-Uni signent le traité de Moscou ou traité deux plus quatre qui confirme la frontière existante entre l'Allemagne et la Pologne. Cette reconnaissance est renforcée en novembre 1990 par un nouveau traité signé cette fois entre l'Allemagne et la Pologne. 

 

Ostpolitik : politique menée par le chancelier Willy Brandt  qui aboutit à la reconnaissance mutuelle des deux Allemagnes en 1970.

 

Conclusion :

Pourquoi la ligne Oder-Neisse est-elle la limite entre l'Allemagne et la Pologne ? D'abord parce que les Alliés l'ont voulu en 1945 ensuite parce que la Pologne et l'Allemagne l'ont progressivement reconnue faisant d'elle une séparation juridique conclue par des traités bilatéraux et multinationaux. Elle n'a jamais été un obstacle infranchissable et, dans l'histoire, cette limite n'a pas toujours permis de distinguer deux peuples strictement différents. Cela confirme qu'une frontière est un "objet géopolitique par excellence" puisque comme le dit Michel Foucher "c’est le lieu privilégié de l’articulation du politique et du spatial ".