Présentation simplifiée des statistiques à l'usage de l'Histoire Géographie en lycée

 

Churchil : "Je ne crois qu'aux statistiques que lorsque je les ai  moi-même falsifiées"

Méthode :

En Histoire Géographie on a le plus souvent recours à trois grands types de statistiques.

Les statistiques de répartition servent à préciser la distribution d'une valeur totale entre ses différentes composantes, par exemple la proportion de filles et de garçons dans une classe de 28 élèves. On peut utiliser des diagrammes circulaires pour représenter ces statistiques.

Les statistiques de comparaison servent à confronter terme à terme, à une date donnée, des valeurs numériques concernant des phénomènes de même nature. Par exemple la moyenne de chaque élève de la classe à la fin de l'année. On peut utiliser des diagrammes en bâton pour représenter ces informations.

Les statistiques d'évolution servent à exprimer les évolutions et fluctuations dans le temps d'un phénomène. Par exemple, l'évolution du PIB d'un Etat sur une période donnée. Le graphique en courbe ou graphique d'évolution est ici le plus adapté.

On peut également distinguer les unités employées.

Les valeurs sont brutes lorsque le chiffre exprime exactement la quantité mesurée par l'unité en usage (kilo, euros, etc.)

Les valeurs relatives sont rapportées à une valeur de référence. Elle peut s'exprimer en pour cent (%), en pour mille (‰)  ou encore en indice. Un indice est un nombre qui indique le rapport entre une quantité mesurée en valeur brute (chiffres de production, nombre d'individu) et la quantité prise comme base de référence à un moment choisi de valeur 100. On dit par exemple, indice des prix au Royaume-Uni en 1850 : 110 indice de base 100 en 1710.