L’analyse critique d’images en Histoire Géographie

 

 

Brouillon

Développement

END (Enjeux, Notions, Document)

Définir les enjeux

Faire la liste des notions apprises (connaissances) en rapport avec les enjeux

Souligner le document avec un code couleur (une couleur par enjeu)

 

NASDaC (Nature, Auteur, Source, Date, Contexte)

 

Rédiger le premier paragraphe de présentation du document et de son contexte

 

Rédiger un second paragraphe présentant les enjeux.

D2C (Développement, Citations, Connaissances)

Faire un plan détaillé du développement

Rédiger le développement. A chaque fois, que j’avance un argument, je donne une citation (entre guillemets, paragraphes, lignes) et je complète avec des connaissances (=, +,  ≠, ≈) 

IL (Intérêt, Limites)

 

Rédiger un dernier paragraphe présentant l’intérêt et les limites du document)

 

Éléments spécifiques  pour l’analyse d’images :  

Vous pouvez utiliser la typologie suivante pour définir la nature du document.

En histoire, vous pouvez être amené à étudier :

Des photographies de presse. Elle prétend témoigner d’un événement saisi dans son immédiateté. Attention, une photographie peut cependant être mise en scène, corrigée, etc.

La peinture réaliste prétend offrir une représentation du réel. Mais souvent elle diffuse un message ou répond à une commande officielle. Il peut s’agir d’un sujet épique (représentation d’une bataille, tableau commémoratif). Il peut s’agir d’une scène de la vie quotidienne.

La peinture allégorique représente une idée abstraite ou exalte la figure d’un dirigeant. Elle associe des symboles, des références à la gloire du personnage en question.

L’affiche de propagande. Elle exalte les mérites d’un homme, d’un régime, d’une idéologie. Elle mobilise pour la guerre ou pour un effort économique particulier.

L’affiche électorale est destinée à rassembler l’électorat autour d’un candidat, d’un parti ou d’une liste.

La caricature  qui représente un personnage qu’on connaît en principe doit être distinguée du simple dessin humoristique. La caricature utilise différents procédés. Elle peut procéder par simplification des traits, par exagération en renforçant certaines caractéristiques, par zoomorphisme en assimilant un personnage à un animal. La métamorphose peut également être végétale mais c’est plus rare.

Le photomontage est une image mise en scène associant des éléments disparates.

 

Dans votre développement, vous devez citer le document et donc le décrire.  Vous pouvez évoquer les différents plans (fig.1) et  la composition.  C'est-à-dire la façon dont est construite l’image. Vous pouvez distinguer la ligne d’horizon, des lignes de fuite, un point de fuite et d’autres axes majeurs (fig.2)

 

Pour le portrait ou la photographie, n’hésitez pas à utiliser le vocabulaire de la prise de vue :

 

Echelle des plans (fig. 3)

 

 

Angle de prise de vue

 

Axes de prise de vue 

 

Insert  (I)

Gros plan  (GP)

Plan rapproché (PR)

Plan demi rapproché (PdR)

Plan américain (PA)

Plan italien (PI)

Plan moyen (PM)

Plan d’ensemble (PE)

Plan général (PG)

 

Contre plongée

Plongée

Niveau frontal  ou angle horizontal.

 

De dos

De face

De profil

De ¾ avant

De ¾ arrière

 

 

Attention rien ne sert de décrire le document iconographique si vous n'interprétez pas les différents éléments. Posez-vous les questions suivantes :

Que signifie la composition ?

Que symbolise ou représente tel ou tel élément ?

Lexique complémentaire :

Composition : elle permet de décrire la scène en retrouvant la construction de l’image (lignes principales, plans)

Champ visuel : partie d’espace qu’embrasse le regard de l’observateur.

Plan : sous-ensemble du champ visuel. Les plans se succèdent depuis l’observateur jusqu’à l’horizon.

Lignes de fuite : lignes du paysage qui se rejoignent sur l’horizon. Elles aboutissent au point de fuite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fig. 1 :                                                                                                                                                 Fig. 3   :

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Fig. 2