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Eléments de méthode pour l’analyse filmique

 

 

L’échelle des plans et leur interprétation

 
 


Echelle des plans

 

Insert  (I)

Gros plan  (GP)

Plan rapproché (PR)

Plan demi rapproché (PdR)

Plan américain (PA)

Plan italien (PI)

Plan moyen (PM)

Plan d’ensemble (PE)

Plan général (PG)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La valeur des plans :

Plan d’ensemble : il sert à situer. il permet de présenter le sujet dans un environnement.

Plan de demi-ensemble : Il sert à cadrer : il présente le personnage tout en faisant apparaître le décor

dans lequel il évolue.

Plan moyen : il sert à attester : il distingue un personnage de ce qui l’entoure, lui accorder une

importance, le présenter en action.

 Plan américain : il sert à attirer l’attention : il accorde une importance croissante au personnage et à ses gestes, intensifie éventuellement l’action. A noter que ce plan est très utilisé dans une conversation entre deux personnages (champ / contre-champ).

Plan italien : il sert à attirer l’attention : idem.

Plan « taille » : il sert à souligner : il permet de saisir les expressions du personnage.

Plan rapproché : il sert à préciser : il met en évidence les sentiments du personnage.

Gros plan : il sert à dramatiser : il traduit une dimension intérieure en communiquant au spectateur les sentiments du personnage. il peut mettre aussi en évidence un objet.

Très gros plan ou insert : il sert à focaliser ; il saisit un détail (expression, objet, …)

 

Les mouvements de caméra et d’objectif.

 

golfe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le montage

 

Le montage : c’est la manière dont les images vont être raccordées entre elles.

Le cut : c’est la juxtaposition de deux plans. On passe simplement du plan A au plan B.

Le fondu : il y a trois sortes de fondus pour raccorder des images entre elles.

Le fondu enchaîné : c’est la superposition de deux plans. Le fondu enchaîné est souvent utilisé pour marquer un saut dans le temps (une ellipse ou un flash-back) ou le début du rêve d’un personnage.

Le fondu au noir ou au blanc : pour le premier, l’image devient plus ou moins rapidement noire. Pour le second, l’image devient plus ou moins rapidement blanche. Ils sont souvent utilisés pour faire une transition entre deux scènes, pour marquer une ellipse ou un changement de lieu.

La fermeture ou l’ouverture à l’iris : soit un cercle se forme sur les bords de l’image et va se rétrécir jusqu’à ce que l’image devienne noire. Ou à l’inverse, un point au centre d’une image noire va s’agrandir et laisser apparaître une image.

Le champ-le contrechamp : il permet de refléter à l’écran l’échange entre deux personnes lors d’un dialogue. Le premier plan montre les deux interlocuteurs. Puis les  plans successifs donnent  à voir alternativement  le point de vue de chaque interlocuteur. Il sert souvent pour les dialogues.

Plan : le plan est le morceau de film entre deux raccords. Avant d’être cela, il est surtout un choix du réalisateur lors du tournage, pour déterminer quelles informations visuelles et/ou psychologiques il souhaite donner aux spectateurs

Séquence :une séquence est un passage, une scène d’un film se situant dans un seul et même lieu et reposant sur une action ou un dialogue principal

Raccord : le raccord est le terme désigné pour l’enchaînement de deux plans. Pour que le raccord ne choque pas, il faut veiller à la cohérence des lumières, des costumes ou encore des objets.

Photogramme : succession continue d’images au rythme de 24 images par seconde.

 

Le son

 

La bande-son : ensemble des sons d’un film. Elle se compose de la voix, des bruits et de la musique.

Le montage son/image peut présenter les trois situations suivantes :

Le in / on : la source du son est visible à l’image.

Le in/hors-champ : la source du son n’est pas visible à l’image mais située juste à côté (hors champ).

Le off / off : la source du son est invisible. Le son a été rajouté plus tard au montage (voix off, musique)

 

Source : institut français de Berlin-institutfrançais.de.

 

Modèle possible d’analyse d’un film  en relation avec l’étude critique de documents en Histoire-Géographie:

Présentation du film

Nature, auteur (réalisateur), source, date, contexte

Description 

Description générale du film (résumé, synopsis, genre, style)

Analyse d’extraits :

                Analyse de séquences

                Analyse de plans

                Analyse de planche-contact

Interprétation

Comment le réalisateur utilise les moyens de son art pour tenir un propos, raconter une histoire ?

Quelle critique peut-on faire de l’œuvre ? Qu’apporte-t-elle ? Quelles sont ses limites ?