Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 30.

 

En 1929 a lieu le krach de Wall Street qui marque le début de la dépression des années 30. En 1929, Mussolini et Staline sont déjà au pouvoir. Par contre, c’est dans ce contexte de crise qu’Hitler s’empare du pouvoir en 1933 avec la complaisance de certains milieux politiques et économiques. Dans ce contexte, les démocraties sont fragilisées. Les totalitarismes eux sont tentés d’imposer si ce n’est leurs modèles du moins leur domination dans le reste de l’Europe et du monde.

 

Problématique : Quelles relations entretiennent donc les totalitarismes avec les démocraties dans les années 30 ?

 

I Les totalitarismes inspirent …

a)     …en France

Dans les années 30, la France connait une crise économique (à partir de 1931), sociale (340 000 chômeurs en 1934) et politique. Dans ce contexte, certains croient que la solution passe par l’établissement de régimes fortsL’extrême droite profite en effet du marasme lié à la crise et des scandales politico-financiers (affaires Stavisky révélée en 1933) pour remettre en cause la Troisième république. Le 6 février 34, des ligues d’extrême-droite organisent une manifestation de 100 000 personnes qui tourne mal. Le bilan est de 15 morts et de 2000 blessés. La Troisième république ne chute pas mais le Président du Conseil, Edouard Daladier est obligé de démissionner le jour même de son investiture sous la pression de ce mouvement. Certaines des ligues impliquées comme le francisme de Buccard ou les faisceaux de Georges Valois sont largement inspirées par le fascisme italien. Le Parti Communiste français comme les radicaux et la SFIO, interprète ce jour comme un coup d’Etat fasciste. Il rallie donc la coalition à l’origine en 1936 du Front Populaire sans pour autant participer au gouvernement.

b)     ,… et ailleurs.  

Au Royaume-Uni, le British Union of Fascists (BUF), mouvement nationaliste et raciste de Mosley, connait un relatif succès. Certains responsables britanniques ne cachent d’ailleurs pas leur sympathie pour Hitler. Aux Etats-Unis des gens comme l’industriel Henri Ford ou l’aviateur Lindbergh se montrent tout à fait bienveillants vis-à-vis du régime nazi.

c)     Ils contribuent à la chute de la République espagnole

En 1931, est établie démocratiquement une république Espagnole. C’est gouvernement de Front Populaire réunissant des républicains, des socialistes et des communistes qui la dirige en 1936, lorsqu’éclate en juillet 1936 un soulèvement nationaliste dirigé, entre autres, par le général Franco. Ce dernier obtient  le soutien de Mussolini qui envoie 700 000 « volontaires » et par Hitler qui fournit des armes et notamment la légion Condor. Celle-ci s’illustre tristement en 1937 en bombardant Guernica. Le Royaume-Uni et surtout la France refusent d’intervenir officiellement. Des Brigades internationales réunissant des effectifs en provenance de 50 pays sont constituées pour soutenir la jeune République. Mais cela ne suffit pas. En 1939, profitant des divisions des forces républicaines soutenues de façon ambigüe par Staline, les nationalistes l’emportent.  Franco établit un régime dictatorial et conservateur mais son emprise sur la société n’est  pas totale. On ne peut donc pas qualifier ce régime de tout à fait totalitaire.

 

II ….avant de précipiter l’Europe dans la guerre…

 

a)     …en multipliant les provocations

De 1933 à 1938, Hitler n’a de cesse de remettre en cause les principes du traité de Versailles. En 1933, il met fin au paiement des réparations. A partir de 1934-35, il lance des programmes de réarmement et le service militaire obligatoire est rétabli. En 1936, la Rhénanie est remilitarisée.

 

Réparations : Sommes que l’Allemagne doit verser aux Alliés pour compenser leurs destructions. Elles sont  d’abord fixées à 132 milliards de marks/or. (Conférence de Londres 1921).

 

b)     … en menant une politique d’extension

En octobre 1935, l'Italie fasciste envahit l’Ethiopie. En mars 1938, Hitler rattache l’Autriche à l’Allemagne. C’est l’Anschluss. En octobre 1938, il annexe le territoire des sudètes. En mars 39, Hitler annexe aussi la Bohème-Moravie (ouest de la Tchécoslovaquie). Enfin, en septembre 1939, il envahit la Pologne.

 

Anschluss :(rattachement) Rattachement de l'Autriche à l'Allemagne.

Sudètes : Région tchécoslovaque à forte population allemande.

 

c)     et en créant les conditions favorables à une entrée en guerre.

D’abord en octobre 1936 est signé  par Hitler et Mussolini, l’Axe Rome-Berlin. C’est le début d’une alliance confirmée en 1939 par le pacte d’Acier. Plus surprenant par contre est le rapprochement qui intervient entre Hitler et Staline dont les idéologies sont en principe opposées.  Le 23 août 39 Molotov et Ribbentrop signent donc le Pacte germano-soviétique. C'est un pacte de non agression qui prévoit le partage de la Pologne en zones d'influences et qui concède les Etats baltes à l’Union soviétique. Hitler a donc le champ libre à l’est. L’attitude de Staline s’explique en partie par la politique étrangère menée par la France et le Royaume-Uni….

 

III Non sans bénéficier de certaines défaillances des démocraties libérales.

a)     Celles-ci se montrent en effet peu réactives….

La remilitarisation de la Rhénanie et l'Anschluss ne provoquent que de faibles réactions de la part de la Grande-Bretagne et de la France. En 1938, le premier ministre Chamberlain déclare : " Si nous devons nous battre, il faut que ce soit pour des causes plus vastes ". Les 29 et 30 septembre 1938 sont signés les accords de Munich. Chamberlain pour les britanniques et Daladier pour les français reconnaissent ainsi l'annexion du territoire sudète par l’Allemagne. Il faut dire qu’en 1938 seul un tiers des français se dit hostile aux accords de Munich (sondage IFOP). Le pacifisme de l'après première guerre mondiale reste dominant dans l’opinion publique. Dans ces conditions, Hitler a le sentiment qu’il peut poursuivre sans réactions ses agressions.

 

b)     ….avant d’adopter tardivement une attitude intransigeante.

Ce n'est qu'au printemps 1939 que la France et la Grande-Bretagne se rapprochent pour garantir aux autres pays victimes d'une agression de l'Allemagne de leur soutien militaire. Ces garanties sont notamment données à la Pologne. Mais cette dernière est envahie en septembre 1939 par l’Allemagne puis par l’URSS.

 

Conclusion :

Dans les années 30, les démocraties parviennent difficilement à se maintenir. Elles chutent en Allemagne et en Espagne. En France et ailleurs, les régimes totalitaires deviennent la référence pour certains. En matière de diplomatie, les démocraties ne contestent que trop mollement les provocations et agressions des régimes totalitaires. L’attitude de Staline explique aussi la mise en place de conditions favorables au déclenchement d’un nouveau conflit mondial.